L’habitat en résidence mobile
Le Mans Métropole lance une concertation du public sur l’habitat permanent en résidences mobiles, démontables, et autres constructions légères. Le plan local d’urbanisme évoluera en conséquence.
Dans le cadre du Plan local d’urbanisme (Plu) de Le Mans Métropole, les orientations retenues en termes d’habitat prévoient la prise en compte des situations spécifiques pour répondre aux demandes de modèles « d’habiter » différents, notamment celles exprimées par les gens du voyage.
Un premier travail de recensement des situations existantes et des besoins a été réalisé en 2016, lors de l’élaboration du Plu. Ce travail a été concentré sur l’habitat en caravane, qui recouvre un seul type de résidence mobile.
Or, aujourd’hui, on relève d’autres types de résidences mobiles, comme les tiny houses, les camping-cars ou les camions aménagés, et des constructions démontables ou légères qui, d’ordinaire utilisées à usage de loisirs, sont affectées à un usage d’habitat permanent.
Besoin
La prise en compte de l’ensemble de ces habitats alternatifs ou atypiques nécessite au préalable la réalisation d’un état des lieux des situations existantes et des attentes autour de ces modèles « d’habiter » différents.
Concertation
Pour répondre à ce besoin, Le Mans Métropole lance une concertation du public sur l’habitat permanent en résidences mobiles, démontables, et autres constructions légères, jusqu’à fin janvier 2025. L’objet est de recueillir l’avis du public sur l’intégration de ce type d’habitat et de connaître les différents modes d’habitat existants sur Le Mans Métropole.
QUESTIONNAIRES
Contact
Pour nous transmettre votre questionnaire rempli, trois solutions sont possibles.
- Vous pouvez le déposer en ligne.
- Vous pouvez le déposer à l’accueil de votre mairie, en écrivant sur l’enveloppe « Concertation résidences mobiles ».
- Vous pouvez prendre rendez-vous et le compléter lors de votre venue.
Si vous souhaitez prendre rendez-vous, voici les numéros de téléphone à appeler et le planning des disponibilités pour chaque lieu de permanence.
Premier cas, vous habitez actuellement une résidence mobile, démontable ou légère.
Second cas, vous souhaitez habiter une résidence mobile, démontable ou légère.
Questionnaire public PROJET HABITAT (1)