Coordonnées
Horaire d'ouverture
Mardi: 09h00 - 12h00 Mercredi: 09h00 - 12h00 Vendredi: 15h00 - 18h00
Coordonnées
Commune de Chaufour-Notre-Dame
Mairie 43, Route nationale, 72550 Chaufour-Notre-Dame
Téléphone: 02.43.88.81.74 Nous contacter
Horaire
d'ouverture
Mardi: 09h00 - 12h00 Mercredi: 09h00 - 12h00 Vendredi: 15h00 - 18h00
Coordonnées

Chaufour : histoire d’une commémoration

HOMMAGE A TROIS SOLDATS TUES LORS DE LA LIBERATION DE CHAUFOUR NOTRE DAME LE 8 AOUT 1944 Le 23 septembre 2012, la municipalité de Chaufour Notre Dame a organisé une commémoration pour rendre hommage aux trois soldats américains tués sur le territoire de la commune lors de la libération le 8 août 1944. Ces cérémonies tardives, intervenant 68 ans après les faits, ont été rendues possibles grâce à des renseignements fournis par des historiens. Les trois soldats appartenaient à la 90ème division d’infanterie de la 3ème armée américaine commandée par le Général Georges S. Patton : Henry Bockhorn, Alfred L. Green et Charlie Richardson.

 

Les cérémonies étaient placées sous la présidence de M. Pascal Lelarge, Préfet de la Sarthe, représenté par M. Jean-François Houssin, Sous-Préfet de La Flèche. Ont également participé à la commémoration : M. Robert Tate, Consul des États-Unis d’Amérique, M. Perez, Attaché militaire de l’Ambassade des États-Unis d’Amérique, Mme Sylvie Tolmont, Député de la Sarthe.

M. Patrice Leboucher, Maire de Chaufour Notre Dame, a conduit le cortège jusqu’à l’église pour une messe du souvenir. Le cortège était composé de neuf membres de la famille d’Alfred Green, dont Mme Faye Campbell soeur du soldat. Ces personnes étaient venues spécialement des États- Unis pour répondre à l’invitation de la municipalité.

Les Conseillers municipaux, les membres de l’Union Nationale des Combattants, les Portes- Drapeaux, les membres des Vétérans Franco-Américains, les Présidents des Associations de la commune, les enfants des classes primaires des deux écoles de la commune et une foule très nombreuse ont participé aux cérémonies.

Une plaque commémorative scellée sur un mur de la place de la mairie a été dévoilée par Mme Faye Campbell et M. Patrice Leboucher. Les enfants des écoles ont chanté les Hymnes Américain et Français. La totalité des associations de la commune s’est associée au conseil municipal pour la préparation et l’organisation des cérémonies ainsi qu’au vin d’honneur et au banquet, faisant ainsi de ce jour un moment fédérateur et unique dans l’histoire de la commune.