Cette église date du XVIIème et XIXème siècles. Les murs de la nef et sa voûte de bois représentent probablement les éléments les plus anciens. L’église est agrandie au début du XIXème siècle par la construction de transepts. Elle est confisquée pendant la Révolution Française et rachetée par M. de Blanchardon de La Denisière qui en fait don à la commune.
Le retable de l’Eglise date du XVIIème siècle. Il n’était pas spécialement bâti pour cette église puisqu’il qu’il a été racheté au Mans en 1750. Ce rachat est un phénomène courant d’acquisition dans les campagnes et engendre généralement certaines modifications.
Cette chapelle se situe sur le territoire de l’ancien fief de la Rouvellière, logis du XVIème siècle, transformé en exploitation agricole. Elle fut édifiée entre 1835 et 1840 peu après la restauration de la chapelle du château de Vendoeuvre.
Le tombeau se situe près de la chapelle Sainte-Barbe, dans le bois de Vendoeuvre. Un tertre entouré de pierre et une stèle surmontée d’une croix rappellent qu’ici on été tué, durant un combat avec des troupes républicaines, 4 chouans le 5 juin 1795. Sur la stèle, une plaque gravée commémore ces chouans par cette inscription : « Ici reposent quatre chouans : Julien Blin, de Pruillé Le Chétif, Antoine Thiberge, de Saint-Georges du Bois, et deux inconnus, tombés le 5 juin 1795 pour Dieu et le Roi. »
Le château des Mortraits fut construit sous Louis XIII. Il servait d’habitation secondaire pur des bourgeois manceaux. « Les Mortraits » devient la demeure de la famille Ragot au XVIIIème siècle. Ce château est aménagé de deux ailes et d’une toiture à la Mansart durant les années 1783, 1784 et 1785.
Chateau Denisière Du XVIIème siècle au début du XIXème siècle, La Denisière est la propriété de la famille de Blanchardon qui possède la charge de maître des Eaux et Forêts du Maine. Le château actuel fut édifié vers 1840 par la famille Gastine, devenue propriétaire au début du XIXème siècle.
Ce bâtiment fut construit au XIXème siècle. Avant d’être la Mairie, cet édifice était l’école communale. Ce bâtiment se situe, le long de la route Le Mans – Laval.
Face à la porte principale de l’église, sur un espace délimité et fleuri, s’élève un monument en granit surmonté d’une croix simplifiée et sculptée. Latéralement, sur un cartouche en creux, les noms des 20 soldats de la guerre 1914-1918 sont inscrits en noir; vers l’église, la dédicace particulière puis les noms de 2 victimes de la guerre 1939-1945 ( E. HERRAULT et L. COSNET) et une victime en 1961 en Algérie (A. CHOPLIN); à l’arrière, les 3 noms des soldats de la guerre 1870-1871 et un soldat de l’Armée belge en 1918.
Vous pouvez consulter sur le site « Patrimoine et lavoirs » pour connaître la suite :
Chaufour-Notre-Dame
MARCHE DE NOËL
SOIREE CHAUSSE TES SKIS
Dans le cadre des actions de soutien à la parentalité, nous vous proposons un café des parents sur les…