Fiche pratique
Vérifié le 01 janvier 2019 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre), Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA)
Vous pouvez, sous conditions d'âge et de perte d'autonomie, bénéficier de l'allocation personnalisée d'autonomie (Apa). Cette allocation peut servir à payer (en totalité ou en partie) les dépenses nécessaires pour vous permettre de rester à votre domicile ("Apa à domicile"), ou à payer une partie du tarif dépendance de l'établissement médico-social (notamment un Ehpad) dans lequel vous êtes hébergé ("Apa en établissement")
L'allocation personnalisée d'autonomie (Apa) sert à payer (en totalité ou en partie) les dépenses nécessaires pour vous permettre de rester à votre domicile. Elle est versée par les services du département.
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Vous devez être âgé d'au moins 60 ans.
À noter
la personne qui perçoit la prestation complémentaire pour recours à tierce personne (PCRTP) peut déposer sa demande d'Apa 2 mois avant son 60e anniversaire.
Vous devez être dans une situation de perte d'autonomie (besoin d'aide pour accomplir les actes de la vie courante, ou état de santé nécessitant une surveillance constante).
La perte d'autonomie se mesure à l'aide de la grille Aggir. Cette grille définit plusieurs degrés de perte d'autonomie, allant du Gir 1 (perte d'autonomie la plus forte) au Gir 6 (perte d'autonomie la plus faible).
Seules les personnes relevant des Gir 1, Gir 2, Gir 3 ou Gir 4 peuvent percevoir l'Apa.
Vous devez résider :
Vous devez habiter en France de manière stable et régulière.
L'allocation personnalisée d'autonomie (Apa) n'est pas cumulable avec certains revenus d'aide aux personnes en perte d'autonomie :
Vous devez d'abord vous procurer un dossier de demande d'Apa auprès des services du département, de votre mairie (CCAS), ou d'un point d'information local dédié aux personnes âgées.
Pièces à fournir avec le dossier de demande :
Attention :
certains départements demandent en outre un certificat médical, un justificatif d'adresse ou d'élection de domicile.
Après avoir rempli le dossier et ajouté les pièces à fournir, vous pouvez le déposer ou le renvoyer par courrier à l'adresse signalée dans le dossier.
le dossier de demande d'Apa permet également de faire une demande simplifiée de carte mobilité inclusion (CMI).
Les services du département ont 10 jours pour accuser réception de votre dossier. Si votre dossier est incomplet, les services du département vous demanderont les documents manquants.
En ligne
Service en ligne Demande d'Apa à Paris
Permet de réaliser une demande d'allocation personnalisée d'autonomie (Apa) à Paris.
Accéder au service en ligne
Ville de Paris
Dossier papier
Vous devez d'abord vous procurer un dossier de demande d'Apa auprès du centre d'action sociale de la ville de Paris (CASVP) ou d'un point d'information local dédié aux personnes âgées.
Si votre situation présente un caractère d'urgence d'ordre médical ou social (modification de l'état de santé, de l'environnement social, ...), l'Apa forfaitaire peut vous être attribuée en urgence et provisoirement.
Pour connaître la démarche à accomplir, renseignez-vous auprès :
Une fois votre dossier complet, un professionnel de l'équipe médico-sociale (EMS) de votre département se déplace à votre domicile.
Lors de cette visite, il apprécie votre degré de perte d'autonomie sur la base de la grille Aggir et il évalue votre situation, ainsi que vos besoins.
Ce professionnel peut également évaluer la situation et les besoins de vos proches aidants.
Si, à l'issue de l'instruction, vous êtes classé en Gir 1, 2, 3 ou 4 de la grille Aggir , le professionnel de l'EMS vous propose une plan d'aide. Ce plan d'aide peut prévoir, par exemple :
Le montant de l'APA que vous recevrez pourra couvrir en totalité ou en partie les aides prévues dans le plan d'aide.
Le professionnel de l'EMS peut également recommander d'autres mesures d'aide (dans un objectif de prévention ou de soutien à vos proches aidants) non prises en charges au titre de l'APA.
Vous avez 10 jours pour accepter le plan d'aide proposé ou pour demander des modifications.
Si, à la fin de l'instruction, vous êtes classé en Gir 5 ou 6 de la grille Aggir :
Vous ne pouvez pas bénéficier de l'Apa à domicile. Vous pouvez alors demander une aide auprès de votre caisse de retraite.
L'attribution de l'Apa est accordée par le département. La décision vous est notifiée après acceptation du plan d'aide.
Cette décision doit intervenir dans les 2 mois suivant la date de réception du dossier complet de demande. Passé ce délai, un montant forfaitaire vous est versé dans l'attente d'une décision explicite.
Montant mensuel maximum
L'Apa à domicile est égal au montant de la fraction du plan d'aide que vous utilisez, auquel on soustrait une certaine somme restant à votre charge (appelée aussi votre participation financière).
Son montant ne peut pas dépasser un montant mensuel maximum.
Gir
Gir 1
1 737,14 €
Gir 2
1 394,86 €
Gir 3
1 007,83 €
Gir 4
672,26 €
À savoir
si l'Apa est inférieure à 30,09 €, elle n'est pas versée.
Majoration pour dispositifs de répit
Ces plafonds peuvent être majorés si le proche aidant a besoin de répit, à la condition :
Cette majoration sert à financer des dispositifs de répit (accueil de jour, hébergement temporaire, ...). Le montant maximum de la majoration est fixé, pour une année, à 506,71 €.
Majoration en cas d'hospitalisation du proche aidant
Ces plafonds peuvent être augmentés ponctuellement en cas d'hospitalisation du proche aidant :
Cette majoration sert à financer des solutions de relais (aide à domicile, accueil temporaire, ...). Le montant maximum de la majoration est de 1 006,71 € par hospitalisation.
Selon vos revenus et le montant du plan d'aide, une participation financière pourra être laissée à votre charge.
L'Apa est versée à son bénéficiaire :
Des exceptions sont possibles :
Le versement de l'Apa à domicile peut être suspendu :
En cas de paiement indu, vous devez rembourser le montant concerné. Ce trop-perçu est alors récupéré :
Le trop-perçu d'un montant inférieur ou égal à 30,09 € n'est pas réclamé.
Après décès du bénéficiaire, l'Apa n'est pas récupérable sur la succession, ni auprès d'un légataire, d'un donataire, ou d'un bénéficiaire de contrat d'assurance-vie.
Dans le mois suivant la notification de la décision d'attribution, vous devez remplir le formulaire cerfa n°10544*02, en indiquant le (ou les) salarié(s) embauché(s) ou le service d'aide à domicile auquel vous avez recours. Ce formulaire doit ensuite être envoyé aux services du département.
Formulaire Déclaration d'une allocation personnalisée d'autonomie
Cerfa n° 10544*02
Accéder au formulaire (pdf - 40.8 KB)
Agence centrale des organismes de sécurité sociale (Acoss)
Vous devez aussi signaler tout changement ultérieur de situation (changement de salarié, déménagement, hospitalisation, changement de situation familiale, modifications de vos ressources...).
L'Apa fait l'objet d'une révision périodique. Toutefois, en cas de changement de situation, vous pouvez demander une révision du montant de l'Apa que vous percevez.
L'Apa est versée sans limite de durée mais fait l'objet d'une révision périodique.
Le délai de révision est fixé par la décision d'attribution.
L'Apa peut être révisée à tout moment :
Le demande de révision doit être faite :
Selon les circonstances, la demande de révision peut être faite en urgence.
Vous pouvez contester toute décision concernant l'Apa : refus d'attribution, montant proposé, suspension de son versement ou réduction de son montant.
Vous devez d'abord engager un recours amiable, pour pouvoir ensuite engager un recours contentieux si nécessaire.
Recours amiable
Si vous contestez une décision relative à l'Apa, vous pouvez former un recours amiable en saisissant les services du département, par lettre recommandée avec accusé de réception.
Ce recours doit être effectué dans les 2 mois suivant la notification de la décision contestée.
Recours contentieux
Il est possible de faire appel de la décision rendue dans le cadre du recours amiable. Ce recours contentieux doit être déposé devant le tribunal administratif.
Vous devez déposer votre recours dans les 2 mois suivant la notification de la décision contestée.
Ensuite, si vous le souhaitez, vous pouvez contester la décision du tribunal administratif par un pourvoi devant le Conseil d'État.
Si vous êtes hébergé dans un établissement médico-social (par exemple, un établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes, appelé Ehpad), l'allocation personnalisée d'autonomie (Apa) couvre une partie du tarif dépendance fixé par votre établissement d'accueil.
Vous devez, du fait de votre dépendance, être rattaché à l'un des groupes 1 à 4 de la grille Aggir.
Votre établissement d'accueil doit être situé en France et héberger au moins 25 personnes âgées dépendantes. Si cet établissement en héberge moins, vous devez demander l'Apa à domicile.
L'allocation personnalisée d'autonomie (Apa) n'est pas cumulable avec les revenus suivants :
Vous n'avez pas besoin de faire la demande d'Apa en établissement :
Si au moins une de ces conditions n'est pas remplie, vous devez faire la demande.
Vous pouvez vous renseigner directement auprès de l'établissement pour savoir s'il perçoit une dotation globale Apa.
Vous devez d'abord vous procurer un dossier de demande d'Apa :
Après avoir rempli le dossier, vous pouvez le déposer ou le renvoyer par courrier à l'adresse signalée dans le dossier.
Le dossier est accompagné des pièces suivantes :
l'équipe de l'établissement d'accueil peut vous aider dans vos démarches.
L'instruction de la demande d'allocation consiste à évaluer votre degré de perte d'autonomie. Cette évaluation est réalisée par l'établissement d'accueil.
Si, à la fin de l'instruction, vous êtes classé dans l'un des groupes 1 à 4 de la grille Aggir , vous pouvez bénéficier de l'Apa en établissement.
La décision est prise par les services du département. Elle doit intervenir dans les 2 mois suivant la date de réception du dossier complet de demande. Passé ce délai, un montant forfaitaire vous est versé dans l'attente d'une décision explicite.
Les droits à l'Apa sont ouverts à la date du dépôt d'un dossier de demande complet.
L'Apa est destinée à payer le tarif dépendance en vigueur dans l'établissement d'accueil. Cependant, selon vos revenus, une participation financière peut être laissée à votre charge.
Le 1er versement intervient le mois qui suit celui de la décision d'attribution. L'allocation est versée chaque mois, au plus tard le 10 du mois auquel elle se rapporte.
L’Apa est versée directement à l’établissement ou, si vous le demandez, sur votre compte bancaire.
En cas d'urgence attestée, d'ordre médical ou social, vous pouvez percevoir l'Apa à titre provisoire, pendant au maximum 2 mois à partir du dépôt de la demande.
L'allocation attribuée dans ce cas est égale à 50 % du tarif dépendance en vigueur dans l'établissement d'accueil pour les résidents classés dans les groupes iso-ressources 1 et 2 de la grille Aggir. Cette avance est déduite des montants d'Apa versés ultérieurement.
Après décès du bénéficiaire, l'Apa n'est pas récupérable sur la succession, ni auprès d'un légataire ou d'un donataire.
Code de l'action sociale et des familles : articles L232-1 et L232-2
Principes généraux (Apa à domicile et Apa en établissement)
Code de l'action sociale et des familles : articles R232-1 à R232-6
Conditions d'attribution (Apa à domicile et Apa en établissement)
Code de l'action sociale et des familles : articles R232-7 à R232-9
Instruction de la demande (Apa à domicile)
Code de l'action sociale et des familles : articles L232-12 à L232-20
Procédure d'instruction et conditions de versement (Apa à domicile et Apa en établissement)
Code de l'action sociale et des familles : articles L232-3 à L232-7
Montant (mode de calcul) et déclaration obligatoire du bénéficiaire (Apa à domicile)
Code de l'action sociale et des familles : articles L232-8 à L232-11
Montant (mode de calcul) de l'Apa en établissement
Code de l'action sociale et des familles : article D232-9-1 et D232-9-2
Majoration plan d'aide (Apa à domicile)
Code de l'action sociale et des familles : articles R232-10 à D232-11-1
Montant maximum (Apa à domicile)
Code de l'action sociale et des familles : article L232-12 à L232-20
Révision périodique (article L232-14) - Recours amiable (article L232-20)
Code de l'action sociale et des familles : article L232-19
Récupération sur succession (Apa à domicile et Apa en établissement)
Code de l'action sociale et des familles : articles L232-22 à L232-28
L232-22 : Suspension Apa à domicile
Code de l'action sociale et des familles : article L232-23
Revenus non cumulables avec l'Apa
Code de l'action sociale et des familles : article R232-28
Révision sur demande
Code de l'action sociale et des familles : articles R232-30 à R232-32
Trop-perçu (Apa à domicile et Apa en établissement)
Code de l'action sociale et des familles : annexe 2-3
Modèle de dossier de demande et liste des pièces justificatives (Apa à domicile et Apa en établissement)
Code de l'action sociale et des familles : articles L134-1 et L134-2
Recours contentieux : article L134-2 alinéa 1
Code de l'action sociale et des familles : articles R134-10 à R134-12
Recours contentieux (délai) : article R134-10
Déclaration d'une allocation personnalisée d'autonomie
Formulaire
Résidence en Éhpad : calcul du montant restant à charge après déduction des aides publiques
Simulateur
Apa : quel est le montant de votre reste à charge ?
Peut-on cumuler l'allocation personnalisée d'autonomie (Apa) avec d'autres revenus ?
L'Apa peut-elle être suspendue ?
Le montant de l'Apa peut-il être révisé ?
Apa à domicile et impôt sur le revenu
Argent
Apa en établissement et impôt sur le revenu
Allocation personnalisée d'autonomie (Facile à lire et à comprendre)
Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA)
Apa : comment vos besoins sont étudiés (version "Facile à lire et à comprendre")
L'Apa à domicile (version "Facile à lire et à comprendre")
L'Apa en établissement (version "Facile à lire et à comprendre")
Comment votre Gir est calculé ? (version "Facile à lire et à comprendre")
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J'ai besoin d'être aidé à domicile - Version "Facile à lire et à comprendre"
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