Question-réponse
Vérifié le 15 juin 2018 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
En cas de perte, de vol ou de sinistre, vous pourrez obtenir une attestation de réussite s'il s'agit d'un diplôme de l'enseignement secondaire (par exemple : Brevet, Bac etc.) ou un duplicata pour un diplôme d’enseignement supérieur (par exemple : licence, master etc.).
Vous pouvez demander une attestation de réussite si vous êtes titulaire d'un diplôme d'enseignement secondaire général, technologique ou professionnel.
L'attestation de réussite a une valeur officielle et vous donne les mêmes droits que l'original du diplôme.
Pour l'obtenir, les démarches à suivre sont différentes selon le lieu où vous avez obtenu le diplôme.
De nombreuses académies disposent d'un formulaire propre pour faire cette demande. Vérifiez auprès du rectorat ou sur son site internet.
Si l'académie ne dispose pas de formulaire, vous pouvez faire une demande par courrier, auprès de la division des examens et concours du rectorat d'académie où le diplôme a été délivré, en indiquant :
Joignez à votre demande une photocopie de votre pièce d'identité.
À noter
certaines académies réclament de joindre à votre demande des timbres ou une enveloppe timbrée pour vous envoyer l'attestation en retour. Vérifiez cette information sur le site du rectorat.
Vous devez faire votre demande d'attestation en ligne.
Service en ligne Demande d'attestation de réussite en cas de perte d'un diplôme délivré par une des académies de l'Île-de-France
Accéder au service en ligne
Ministère chargé de l'éducation
Vérifiez auprès de l'établissement la marche à suivre pour déposer votre demande d'attestation de réussite.
Vous pouvez en général obtenir les coordonnées ici :
Le délai pour recevoir l'attestation est variable.
En cas de perte, de vol ou de destruction, de votre diplôme d'enseignement supérieur, vous pouvez demander à l'établissement d'enseignement supérieur qui vous a délivré le diplôme original un duplicata de celui-ci.
Vous devrez présenter un document qui justifie votre demande, par exemple :
La mention duplicata doit apparaître sur le nouveau diplôme.
Le duplicata a une valeur officielle et vous donne les mêmes droits que l'original du diplôme.
Contactez l'établissement qui vous a délivré le diplôme original pour connaître la marche à suivre afin d'obtenir ce duplicata.
Attention :
ces démarches ne concernent pas le diplôme d'ingénieur qui a ses spécificités, il faut donc s'adresser à l'établissement qui a délivré le diplôme original.
Circulaire n° 2015-0012 du 24 mars 2015 relative aux modalités d'élaboration et de délivrance des diplômes nationaux
Arrêté du 23 mai 2018 autorisant la mise en œuvre d'un traitement automatisé de données à caractère personnel dénommé « Service d'attestation numérique des diplômes »
Demande d'attestation de réussite en cas de perte d'un diplôme délivré par une des académies de l'Île-de-France
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