Question-réponse
Vérifié le 22 mars 2019 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre), Ministère chargé de la justice
Si le jour de la déclaration de naissance, un seul parent est indiqué sur l'acte de naissance de l'enfant, ce dernier prend le nom de ce parent. La déclaration de changement de nom est possible uniquement si l'autre parent reconnaît l'enfant (de manière différée) et sous certaines conditions.
Tout replier
Tout déplier
Le changement de nom d'un enfant mineur concerne les enfants qui ont été reconnus par leur père après la déclaration de naissance.
La déclaration de changement de nom d'un enfant mineur concerne les enfants
Les parents peuvent, par déclaration conjointe devant l'officier de l’état civil, choisir :
À savoir
le choix de nom d'un enfant ne peut être exercé qu'une seule fois.
Leur choix est limité au nom déjà donné pour l'aîné. Par exemple, si le nom de l'aîné est Dupuis Durand, les enfants suivants porteront ce nom s'ils ont été reconnus par les deux parents.
La déclaration de changement de nom peut être effectuée par les parents durant la minorité de l'enfant, en présence des deux parents, devant l'officier d'état civil de leur choix.
Si un parent est empêché (par exemple, parent hospitalisé, en détention), il peut se faire représenter. La procuration doit préciser l'objet du mandat et être reçue par un officier public (officier d'état civil, huissier, etc.). Cette procuration nécessite donc le déplacement de l'officier public auprès du parent empêché.
Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser le modèle de déclaration suivant :
Modèle de document Modèle de déclaration de changement de nom pour un enfant mineur
Accéder au modèle de document
Direction de l'information légale et administrative (Dila) - Premier ministre
Si un parent empêché (par exemple, parent hospitalisé, en détention), il peut se faire représenter. La procuration doit préciser l'objet du mandat et être reçue par un officier public (officier d'état civil, huissier, etc.). Cette procuration nécessite donc le déplacement de l'officier public auprès du parent empêché.
Le consentement personnel de l'enfant est nécessaire et peut être donné soit par écrit ou soit recueilli par l'officier d'état civil.
Modèle de document Changement de nom : consentement du mineur de plus de 13 ans
Ministère chargé de la justice
Le nom issu de la déclaration de changement de nom s'impose :
Le changement de nom est mentionné en marge de l'acte de naissance de l'enfant.
Code civil : articles 311-21 à 311-24-1
Règles de dévolution du nom de famille
Décret n° 2017-890 du 6 mai 2017 relatif à l'état civil
Décret n°2004-1159 du 29 octobre 2004 relative au nom de famille et à l'état civil
Circulaire du 26 juillet 2017 relative à diverses dispositions en matière de droit des personnes et de la famille de la loi n°2016-1547 du 18 novembre 2016 (pdf - 566.9 KB)
Changement de nom : consentement du mineur de plus de 13 ans
Modèle de document
Modèle de déclaration de changement de nom pour un enfant mineur
JEUX DE SOCIÉTÉ
FÊTE DE L ÉTÉ
Samedi 22 mars, s’est déroulé le traditionnel carnaval de Chaufour Notre Dame.Organisé par l’association des parents d’élèves de l’école…