Fiche pratique
Vérifié le 03 avril 2019 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Lorsque vous commettez certaines infractions, votre véhicule peut être immobilisé : vous devez le maintenir sur place ou à proximité. Selon la situation, la décision est prise par un agent ou un officier de police judiciaire ou par le préfet de département. L'immobilisation du véhicule peut être un préalable à sa mise en fourrière. Faire obstacle à l'immobilisation de votre véhicule est sanctionné par 3 mois de prison et une amende de 3 750 €.
Tout replier
Tout déplier
Lorsque vous commettez une infraction, votre véhicule peut être immobilisé : vous devez le maintenir sur place ou à proximité tout en respectant les règles de stationnement.
Si vous êtes absent ou si vous refusez de déplacer votre véhicule, il peut être immobilisé par un moyen mécanique.
Un agent ou un officier de police judiciaire (police nationale, municipale ou gendarmerie) peuvent décider d'immobiliser un véhicule.
Le préfet du département peut aussi faire procéder à l'immobilisation et à la mise en fourrière du véhicule dans les cas suivants :
Le préfet informe immédiatement le procureur de la République sauf si l'infraction a été sanctionnée par une amende forfaitaire. Si le procureur de la République n'autorise pas l’immobilisation et la mise en fourrière dans les 7 jours, le véhicule est restitué à son propriétaire.
Faire obstacle à l'immobilisation de votre véhicule est sanctionné par une peine de 3 mois de prison et une amende de 3 750 €. Vous perdez également 6 points sur votre permis de conduire.
Vous risquez également les peines complémentaires suivantes :
L'immobilisation ne peut pas être maintenue si la situation qui l'a motivée a cessé (par exemple, il est mis fin à l'immobilisation du véhicule dès que le contrôle technique a été effectué).
Il est mis fin à l'immobilisation du véhicule par :
L'immobilisation d'un véhicule peut être un préalable à sa mise en fourrière.
Code de la route : articles L325-1 à L325-13
Immobilisation et mise en fourrière
Code de la route : articles R325-2 à R325-11
Immobilisation
Mise en fourrière d'un véhicule
Transports
Confiscation du véhicule
JEUX DE SOCIÉTÉ
FÊTE DE L ÉTÉ
LIEU DIT LA CORBINIERE LIEU DIT LE PRE DE DEVANT 792 ROUTE NATIONALE LE RIBAY-IRRIGATION LIEU DIT LES LANDES…