Question-réponse
Vérifié le 01 juillet 2019 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
L'encadrement des loyers consiste à limiter l'évolution du loyer d'un logement loué vide ou meublé dans certaines zones géographiques, dites zone tendues. Au sein des communes concernées, la ville de Paris fait exception à partir du 1er juillet 2019. Elle s'est dotée d'un dispositif expérimental, reposant sur des loyers de référence définis par arrêté préfectoral.
Tout replier
Tout déplier
Seules les villes situées en zone tendue sont concernées par l'encadrement des loyers.
Simulateur Savoir si un logement est situé en zone tendue
Accéder au simulateur
Direction de l'information légale et administrative (Dila) - Premier ministre
Dans ces villes, le loyer d'un logement (vide ou meublé) utilisé comme résidence principale par le locataire est plafonné :
À savoir
certains logements ne sont pas soumis à l'encadrement des loyers, mais doivent respecter des règles spécifiques : logement loi de 1948, logement conventionné par l'Anah (hors conventions à loyer intermédiaire), logement HLM et location de tourisme.
Lorsque le logement est mis en location pour la 1ère fois, le propriétaire fixe librement le montant du loyer.
Lorsque le bail se renouvelle (personne ne donne congé), le bailleur peut augmenter un loyer manifestement sous-évalué, sous réserve de respecter certaines limites.
Lorsque le logement est remis en location (avec un nouveau bail au nom d'un nouveau locataire), les règles à respecter dépendent du délai pendant lequel le logement est resté non-loué (plus ou moins de 18 mois).
Le nouveau loyer ne peut pas dépasser le montant du loyer payé par l'ancien locataire.
Toutefois, si l'ancien loyer n'a pas été révisé au cours des 12 mois précédents, le bailleur peut l'augmenter de l'évolution de l'indice de référence des loyers (IRL) pour fixer le nouveau loyer.
Dans 2 cas, le nouveau loyer peut être fixé au-delà de la variation de l'IRL :
Le bailleur peut fixer librement le montant du loyer qu'il souhaite appliquer.
À Paris, le loyer d'un logement vide ou meublé dont le contrat de bail est signé ou renouvelé après le 30 juin 2019 est encadré au moyen de loyers de référence. Ces montants sont fonction du type de la location (vide ou meublée), du nombre de pièces et de l'époque de construction du logement.
Sont exclus de l'encadrement des loyers : les logements conventionnés par l'Anah, les logements soumis à la loi de 1948, les logements HLM, les locations de tourisme et les sous-location.
Le loyer de base (hors charges et hors complément de loyer) ne peut dépasser le niveau du loyer de référence majoré.
Simulateur Estimer les loyers de référence (minoré et majoré) pour un logement situé à Paris
Direction régionale et interdépartementale de l'hébergement et du logement (DRIHL) Ile-de-France
Le montant du loyer de référence et du loyer de référence majoré doivent être mentionnés dans le contrat de location. Si ce n'est pas le cas, le locataire a 1 mois à partir de la date de prise d'effet du bail pour adresser au propriétaire par courrier recommandé avec accusé de réception une mise en demeure de le faire. Le propriétaire a 1 mois pour répondre à partir de la réception du courrier du locataire. En l'absence de réponse ou en cas de refus du propriétaire dans ce délai, le locataire peut saisir le tribunal d'instance dans les 2 mois suivants pour obtenir une diminution du loyer, si nécessaire.
Le locataire peut engager une action en diminution de loyer si le loyer de base (hors charges et hors complément de loyer) inscrit dans le contrat de location est supérieur au loyer de référence majoré en vigueur à la date de la signature du bail.
Principe
Lorsque le logement a des caractéristiques particulières (localisation, confort), le propriétaire peut appliquer un complément de loyer, à la condition que le loyer de base (hors charges) soit au niveau du loyer de référence majoré.
Si un complément de loyer s'applique, le loyer est égal à la somme du loyer de base et du complément de loyer.
Le complément de loyer et les caractéristiques du logement le justifiant doivent être indiqués dans le bail.
Contestation
Le locataire doit contester le complément de loyer en saisissant préalablement la commission départementale de conciliation dans un délai de 3 mois à partir de la signature du bail, sauf s'il s'agit d'un bail mobilité (pour un bail mobilité, le recours à la commission n'est pas possible). C'est au propriétaire de prouver que le complément de loyer est justifié.
Procédure
Au moins 6 mois avant le terme du bail, le propriétaire informe le locataire du nouveau loyer (hors charges et complément de loyer). Le nouveau loyer ne doit pas être supérieur au loyer de référence minoré en vigueur au moment où le propriétaire informe le locataire.
lorsque le propriétaire engage une action de réévaluation de loyer, il ne peut pas donner son préavis (congé) au locataire pour le terme du bail.
La notification doit être adressée au locataire :
La notification rédigée par le propriétaire doit :
,
Le locataire peut contester l'action en réévaluation de loyer. Il doit pour cela fournir au propriétaire 6 référence de loyer de logements comparables, situés :
Ces référence de loyers sont consultables sur le site de l'Observatoire des loyers en agglomération parisienne
.
En cas de désaccord ou en l'absence de réponse du locataire ou du propriétaire à la demande de réévaluation du loyer, l'un ou l'autre peut saisir, 4 mois avant la fin du bail, la commission départementale de conciliation.
Si le désaccord persiste en dépit de l'action de la commission de conciliation, le juge d'instance peut être saisi avant le terme du contrat de location.
Attention :
si le juge n'est pas saisi avant le terme du bail, le bail est reconduit de plein droit aux conditions antérieures du loyer. Toutefois, si l'ancien loyer n'a pas été révisé au cours des 12 mois précédents, le bailleur peut l'augmenter de l'évolution de l'indice de référence des loyers (IRL) pour fixer le nouveau loyer.
Application de la hausse du loyer
La hausse de loyer s'applique :
Au moins 5 mois avant le terme du bail, le locataire peut demander au propriétaire la diminution du loyer de base (hors charges et hors complément de loyer) inscrit dans le bail, s'il est supérieur au loyer de référence majoré en vigueur à la date de la demande.
La proposition doit être adressée au propriétaire :
La proposition rédigée par le locataire doit :
4 mois avant le terme du bail, en cas d'absence de réponse ou de refus du bailleur, le locataire peut saisir la commission de conciliation. À défaut de conciliation, le locataire peut saisir le juge d'instance avant le terme du bail.
si le locataire ne saisit pas le juge avant le terme du bail, le contrat de location sera reconduit de plein droit aux conditions antérieures du loyer. Si l'ancien loyer n'a pas été révisé au cours des 12 mois précédents, le bailleur peut l'augmenter de l'évolution de l'indice de référence des loyers (IRL) pour fixer le nouveau loyer.
Le loyer d'un logement remis sur le marché après moins de 18 mois de vacance peut être augmenté dans certains cas :
Mais dans chacun de ces cas, le nouveau loyer ne peut pas dépasser le loyer de référence majoré.
S'il n'y a pas eu de travaux effectués après le départ du précédant locataire et lorsque le niveau de loyer autrefois appliqué n'est pas sous-évalué, le montant du nouveau loyer :
Dans le cas contraire, le locataire peut contester le loyer :
À noter
le montant du loyer acquitté par le dernier locataire doit figurer au sein du contrat de location.
Montant au moins égal à 50 % de la dernière année de loyer
Le nouveau loyer peut être fixé au-delà de la variation de l'IRL si le bailleur a financé des travaux :
Ces travaux doivent avoir été réalisés depuis le départ du dernier locataire, dans les parties communes ou privatives, et leur coût doit couvrir au moins 50% de la dernière année de loyer (hors charge).
Si ces conditions sont respectées, le loyer annuel pratiqué avec le précédant locataire peut être augmenté de 15% du montant des travaux TTC, dans la limite du loyer de référence majoré.
Montant au moins égal à la dernière année de loyer
Le nouveau loyer peut être fixé dans la limite du loyer de référence majoré si :
Il est possible d'estimer la sous-évaluation d'un loyer à partir de loyers habituellement constatés pour des logements comparables situés dans la même zone géographique.
Si le loyer pratiqué avec l'ancien locataire était sous-évalué, la hausse du nouveau loyer :
ne doit pas dépasser 50% de la différence entre :
et respecter la limite fixée par le niveau du loyer de référence majoré.
Décret n°2013-392 du 10 mai 2013 relatif au champ d'application de la taxe annuelle sur les logements vacants
Liste des communes concernées par l'encadrement des loyers (accès en annexe)
Décret n°2015-650 du 10 juin 2015 relatif aux modalités de mise en œuvre du dispositif d'encadrement du niveau de certains loyers
Encadrement des loyers (règles générales)
Décret n°2017-1198 du 27 juillet 2017 sur l'évolution de certains loyers d'août 2017 au 31 juillet 2019 en cas de nouvelle location ou de renouvellement de bail
Logement vacant moins de 18 mois
Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 relative aux rapports locatifs : article 17-2
Loyer sous-évalué : réévaluation au renouvellement du bail
Loi n°2018-1021 du 23 novembre 2018 portant évolution du logement, de l'aménagement et du numérique : article 140
Encadrement des loyers : règles en cas d'arrêté préfectoral
Arrêté préfectoral fixant les loyers de référence majorés et minorés à partir de juillet 2019 à Paris (pdf - 198.9 KB)
Savoir si un logement est situé en zone tendue
Simulateur
Montant du loyer à Paris
Logement
Montant du loyer à Lille
Logement du secteur privé : montant du loyer
Observatoire des loyers - agglomération parisienne
Ministère chargé du logement
Observatoires des loyers - réseau des observatoires locaux
JEUX DE SOCIÉTÉ
FÊTE DE L ÉTÉ
LIEU DIT LA CORBINIERE LIEU DIT LE PRE DE DEVANT 792 ROUTE NATIONALE LE RIBAY-IRRIGATION LIEU DIT LES LANDES…