Fiche pratique
Vérifié le 03 juin 2019 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre), Ministère chargé de l'intérieur
Un Français déménageant en France doit déclarer sa nouvelle adresse auprès de la mairie de son nouveau domicile. Un Français qui revient vivre en France doit le plus souvent s'inscrire auprès de la mairie de son nouveau domicile pour pouvoir voter en France. Un Français partant résider à l'étranger doit choisir entre s'inscrire (ou rester inscrit) auprès de sa mairie ou s'inscrire auprès du consulat (ou de l'ambassade) de son pays d'accueil.
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Vous devez vous inscrire sur la liste électorale de votre nouvelle commune en procédant aux mêmes formalités que pour une première inscription.
Il est possible de s'inscrire toute l'année.
Toutefois, lors d'une année d'élection, il faut demander à être inscrit les listes électorales au plus tard le dernier jour du 2e mois précédant le 1er tour du scrutin. Certaines personnes déménageant pour des raisons particulières après ce délai ont jusqu'au 10e jour précédant le 1er tour. Il s'agit des personnes déménageant pour une des raisons suivantes :
Suite à un départ à la retraite (agent public)
Les personnes suivantes peuvent demander à être inscrit jusqu'au 10e jour précédant le 1er tour :
Il faut fournir à la mairie les documents suivants :
Pour des raisons professionnelles
Le Français qui atteint l'âge de 18 ans est inscrit d'office sur les listes électorales s'il a accompli les formalités de recensement à 16 ans.
Si ce n'est pas le cas, il doit demander son inscription sur les listes électorales à la mairie.
Il faut utiliser le téléservice de demande d'inscription sur les listes électorales et joindre la version numérisée des documents suivants :
Service en ligne Demande d'inscription sur les listes électorales
Accessible avec un compte service-public.fr ou via France Connect, et à condition d'être âgé d'au moins 18 ans.
Accéder au service en ligne
Direction de l'information légale et administrative (Dila) - Premier ministre
Par vous-même
Vous devez fournir les documents suivants :
Par l'intermédiaire d'une autre personne
Vous pouvez charger une personne d'accomplir cette démarche à votre place.
Pour cela, vous devez lui fournir :
Vous devez envoyer les documents suivants :
Le jeune qui atteint l'âge de 18 ans :
Vous serez ensuite radié automatiquement des listes de votre ancien domicile, sans aucune démarche à effectuer de votre part.
Vous devez informer la mairie de votre nouvelle adresse.
Il faut utiliser le téléservice de demande d'inscription sur les listes électorales et joindre la version numérisée d'un document justificatif du nouveau domicile.
Pour cela, vous devez lui fournir les documents suivants :
Si vous déménagez pour résider à l'étranger, il est possible de demander soit à être inscrit sur une liste consulaire et dans ce cas vous voterez dans votre pays de résidence, soit à être inscrit sur la liste électorale d'une mairie et dans ce cas vous voterez en France.
En demandant votre inscription sur le registre des Français établis hors de France, vous serez automatiquement inscrit sur la liste électorale consulaire, sauf si vous vous y opposez. L'inscription s'adresse à tout Français qui s'établit pour plus de 6 mois consécutifs dans un pays étranger. Cette démarche s'effectue en ligne ou sur place :
Il faut être majeur pour réaliser l'inscription sur le registre des Français établis hors de France.
Une personne mineure peut être inscrite à l'occasion d'une démarche de ses parents.
Il convient de scanner, pour vous-même et vos enfants mineurs, les documents suivants :
Attention :
si vous avez déjà été inscrit dans ce consulat ou un autre, il convient de faire une démarche d'actualisation ou de renouvellement.
Service en ligne Registre des français à l'étranger - Inscription consulaire
Accessible avec un compte service-public.fr ou via France Connect. Se munir de ses identifiants.
Chaque adulte doit avoir son propre compte.
Ministère chargé des affaires étrangères
Dès que le consulat a validé votre inscription, les documents suivants sont disponibles dans l'onglet Mes documents de votre espace personnel service-public.fr :
Ces documents peuvent être imprimés chaque fois que vous en avez besoin.
Il convient de se rendre au consulat ou à l'ambassade et de présenter les documents suivants :
Vous pouvez aussi demander l'inscription sur la liste électorale consulaire sans figurer au registre des Français hors de France, en contactant directement votre consulat ou ambassade.
Vous pouvez vous inscrire sur la liste électorale de la commune :
Si vous êtes inscrit au registre des Français établis hors de France, vous pouvez également vous inscrire sur la liste électorale de l'une de ces communes :
Vous devez vous inscrire sur la liste électorale de votre commune en procédant aux mêmes formalités que pour une première inscription.
À noter
cette nouvelle inscription annulera toute précédente inscription sur les listes électorales.
Si vous n'étiez pas inscrit sur la liste électorale d'une mairie lorsque vous résidiez à l'étranger, alors il faut vous inscrire sur la liste électorale de votre commune pour pouvoir voter en France.
Vous devez procéder aux mêmes formalités que pour une nouvelle inscription.
Code électoral : articles L9 à L15-1
Conditions d'inscription sur une liste électorale
Code électoral : articles L30 à L32
Cas particuliers d'inscription
Réponse ministérielle du 23 janvier 2014 sur la distinction entre domicile et résidence
Instruction du 21 novembre 2018 relative à la tenue des listes électorales et des listes électorales complémentaires (pdf - 2.0 MB)
Demander son inscription sur les listes électorales
Formulaire
Demande d'inscription sur les listes électorales
Téléservice
Registre des français à l'étranger - Inscription consulaire
Registre des français à l'étranger - Actualisation
Registre des français à l'étranger - Radiation
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