Question-réponse
Vérifié le 26 juin 2018 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Oui, l'employeur peut mettre d'office à la retraite un salarié qui a au moins 70 ans. En revanche, avant 70 ans, l'employeur peut proposer au salarié de partir à la retraite s'il a atteint l'âge d'ouverture automatique du droit à pension à taux plein. Mais le salarié n'est pas tenu d'accepter.
L'employeur peut interroger le salarié par écrit sur son intention de quitter volontairement l'entreprise pour prendre sa retraite.
Cette demande est adressée au salarié 3 mois avant la date à laquelle il atteint l'âge d’ouverture automatique du droit à pension à taux plein.
Cet âge varie, en fonction de la date de naissance du salarié, dans les conditions suivantes :
Année de naissance
Âge de départ à la retraite
à taux plein automatique
Durée d'assurance requise pour
bénéficier d'une retraite à taux plein
1953
66 ans et 2 mois
165 trimestres (41 ans et 3 mois)
1954
66 ans et 7 mois
1955 - 1956 - 1957
67 ans
166 trimestres (41 ans et 6 mois)
1958 - 1959 - 1960
167 trimestres (41 ans et 9 mois).
1961 - 1962 - 1963
168 trimestres (42 ans)
1964 - 1965 - 1966
169 trimestres (42 ans et 3 mois)
1967- 1968 - 1969
170 trimestres (42 ans et 6 mois)
1970 - 1971 - 1972
171 trimestres (42 ans et 9 mois)
1973 et après
172 trimestres (43 ans).
Le salarié répond dans le mois qui suit la date à laquelle l'employeur l'a interrogé.
Accord
Si le salarié donne son accord, sa mise à la retraite est possible.
Sauf dispositions conventionnelles contraires, aucune procédure n'est imposée à l'employeur pour notifier la mise à la retraite. Toutefois, si le salarié est protégé, l'employeur doit au préalable obtenir l'autorisation de l'inspection du travail. Le départ du salarié est fixé en tenant compte d'un délai de préavis dont la durée est identique à celle prévue en cas de licenciement.
Refus
En cas de réponse négative du salarié, l'employeur ne peut pas le mettre à la retraite. Il peut de nouveau interroger le salarié, selon la même procédure, chaque année, jusqu'à son 69e anniversaire inclus.
Attention :
si le salarié est mis à la retraite alors que les conditions ne sont pas réunies, la rupture du contrat de travail par l'employeur doit être considérée comme un licenciement pour motif personnel.
L'employeur peut mettre le salarié d’office à la retraite. Son accord n'est pas nécessaire.
Code du travail : articles L1237-5 à L1237-8
Procédure d'interrogation annuelle du salarié, préavis, mise à la retraite irrégulière
Code du travail : article D1237-2-1
Procédure d'interrogation annuelle du salarié (délais pour la demande et pour la réponse)
À quelles indemnités peut prétendre un salarié qui part à la retraite ?
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