Fiche pratique
Vérifié le 24 mai 2019 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre), Ministère chargé de l'intérieur
Un électeur absent le jour d'une élection (ou d'un référendum) peut voter par procuration. Cela signifie qu'un autre électeur, qu'il a lui-même choisi, vote à sa place. L'électeur choisi doit voter selon les consignes données par l'électeur absent. L'électeur absent le jour de l'élection doit faire établir la procuration au plus tôt.
Tout replier
Tout déplier
Un électeur peut donner procuration s'il prévoit de ne pas pouvoir se rendre au bureau de vote le jour de l'élection pour un des motifs suivants :
La personne qui donne procuration (le mandant) désigne librement la personne qui votera à sa place (le mandataire). Le mandataire doit toutefois répondre à 2 conditions liées à l'inscription sur les listes électorales et au nombre maximum de procurations.
Ces conditions sont définies en fonction du lieu de vote (en France ou à l'étranger).
Le mandataire doit être inscrit sur les listes électorales de la même commune que le mandant, mais pas forcément être électeur du même bureau de vote, ni du même arrondissement.
À savoir
un citoyen européen peut uniquement être désigné comme mandataire pour voter aux élections municipales ou européennes.
Par ailleurs, le jour du scrutin, le mandataire ne doit pas détenir plus de 2 procurations, dont une seule établie en France, soit :
La personne qui donne procuration (le mandant) désigne librement la personne qui votera à sa place (le mandataire).
Toutefois, le mandataire doit être inscrit sur la même liste consulaire que le mandant, mais pas forcément être électeur du même bureau de vote,
Par ailleurs, le jour du scrutin, le mandataire ne doit détenir plus de 3 procurations, dont 1 seule établie en France, soit :
certaines personnes de l'entourage du majeur sous tutelle ne peuvent pas recevoir sa procuration de vote.
Le mandant peut se présenter :
Le mandant doit se présenter en personne auprès des autorités compétentes.
Si l'état de santé du mandant l'empêche de se déplacer, il peut demander qu'un personnel de police se déplace à son domicile (ou dans un établissement spécialisé, exemple : EPHAD) pour établir la procuration.
La demande de déplacement doit être faite par écrit et accompagnée du certificat médical ou du justificatif de l'invalidité (exemple : carte d'invalidité portant la mention "Besoin d'accompagnement").
L'électeur emprisonné (personne condamnée ou placée en détention provisoire) doit s'adresser au greffe de la prison pour demander :
La démarche s'effectue à l'aide d'un formulaire.
Le mandant a la possibilité :
Le mandant doit utiliser le formulaire suivant :
Formulaire Vote par procuration
Cerfa n° 14952*01
Attention, si vous n'arrivez pas à télécharger le formulaire, utilisez un autre navigateur (Chrome, Firefox, Internet Explorer ou Safari) ou une version plus récente de votre navigateur habituel.
Accéder au formulaire (pdf - 159.5 KB)
Ministère chargé de l'intérieur
Pour vous aider à remplir le formulaire :
Le formulaire doit :
Il ne faut pas remplir :
Ces mentions seront renseignées lors de la remise du formulaire aux autorités compétentes (commissariat, gendarmerie, tribunal d'instance, ambassade ou consulat français à l'étranger).
Le mandant se présente en personne auprès des autorités compétentes.
Ces formalités accomplies, un récépissé est remis au mandant.
le mandant n'a pas à prouver l'identité ou l'adresse du domicile du mandataire lors de l'établissement de la procuration.
Les démarches doivent être effectuées le plus tôt possible pour tenir compte des délais d'acheminement de la procuration.
Même si une procuration peut être établie à tout moment et jusqu'au jour du vote, en pratique, le mandataire risque de ne pas pouvoir voter si la mairie ne l'a pas reçue à temps.
La procuration est établie pour une seule élection. Toutefois, le mandant peut aussi l'établir pour une durée limitée.
Le mandant indique la date du scrutin et précise si la procuration concerne, le 1er tour, le 2nd tour ou les 2 tours.
Il est possible de choisir le même mandataire pour les 2 tours de l'élection ou bien un mandataire différent pour chaque tour.
La procuration peut aussi être établie pour une durée déterminée. Le mandant doit attester sur l'honneur qu'il est de façon durable dans l'impossibilité de se rendre à son bureau de vote.
La durée maximum de la procuration est de 1 an.
Rien n'interdit au mandant de faire établir sa procuration pour une durée plus courte (3 ou 6 mois par exemple)
Le mandant peut résilier sa procuration (pour changer de mandataire ou pour voter directement) selon les mêmes formalités que pour son établissement.
même si vous avez donné procuration, vous pouvez voter en personne à condition de vous présenter au bureau de vote avant votre mandataire.
Le mandataire ne reçoit aucun document.
C'est le mandant qui doit l'avertir de la procuration qu'il lui a donnée et du bureau de vote dans lequel il devra voter à sa place.
Le jour du scrutin, le mandataire se présente muni de sa propre pièce d'identité, au bureau de vote du mandant, et vote au nom de ce dernier dans les mêmes conditions que les autres électeurs.
À noter
même si vous avez donné procuration, vous pouvez voter en personne à condition de vous présenter au bureau de vote avant votre mandataire. Si vous vous présentez après, vous ne pouvez plus voter en personne.
L'électeur qui donne procuration (le mandant) en désignant librement la personne qui votera à sa place (le mandataire).
Toutefois, le mandataire doit être inscrit sur la même liste consulaire que le mandant, mais pas forcément être électeur du même bureau de vote, ni avoir choisi de voter à l'étranger pour tous les scrutins.
Par ailleurs, le jour du scrutin, le mandataire ne doit pas détenir plus de 3 procurations, dont 1 seule établie en France, soit :
l'électeur donnant procuration doit être dans l'impossibilité de se rendre au bureau de vote le jour du scrutin.
Le mandant doit se présenter au consulat ou à l'ambassade, sauf cas de force majeure. Celui-ci peut être une hospitalisation ou immobilisation pour une affection pathologique invalidante ou à l'issue fatale justifiée par un certificat médical, ou une détention.
Le mandant utilise le formulaire papier fourni sur place
Le mandant utilise le formulaire disponible sur internet
Les démarches doivent être effectuées le plus tôt possible pour tenir compte des délais d'acheminement et de traitement de la procuration.
Une procuration peut être établie à tout moment et jusqu'à la veille du jour du vote, mais, en pratique, le mandataire risque de ne pas pouvoir voter si le centre de vote ouvert à l'étranger ne l'a pas reçue à temps.
Durée de validité
Le mandant choisit si la procuration est valable pour :
Résiliation
Le mandant peut résilier sa procuration (pour changer de mandataire ou pour voter lui-même) selon les mêmes formalités que pour son établissement.
Peut faire établir une procuration à l'étranger :
Toutefois, le mandataire doit être inscrit sur les listes électorales de la même commune que le mandant, mais pas forcément être électeur du même bureau de vote, ni du même arrondissement.
Le mandant doit se présenter au consulat ou à l'ambassade, sauf cas de force majeure (hospitalisation ou immobilisation pour une affection pathologique invalidante ou à l'issue fatale justifiée par un certificat médical, détention).
Le mandant doit remplir à l'aide de l'ordinateur (et non pas à la main) les rubriques Vote par procuration,Attestation sur l'honneur et Récépissé à remettre au mandant du formulaire suivant :
Attention :
le mandant ne doit pas indiquer le lieu d'établissement, la date d’établissement, l'heure, l'identité de l'autorité habilitée (mention Devant) et la partie réservée à la signature. Ces mentions seront remplies au guichet, à la main.
Le mandant imprime le formulaire sur 2 feuilles (il ne doit pas être imprimé recto verso).
Français établi hors de France
Français de passage à l'étranger
Code électoral : articles L71 à L78
Conditions relatives au mandant
Code électoral : articles L54 à L70
Déroulement du scrutin
Code électoral : articles R72 à R80
Établissement de la procuration
Circulaire du 24 mars 2017 relative aux élections présidentielle et législatives, aux procurations, à l'inscription sur les listes électorales et aux permanences dans les tribunaux d'instance (pdf - 194.9 KB)
Circulaire du 12 avril 2017 modificative de la circulaire du 24 mars 2017 relative à l'élection du Président de la République et aux élections législatives (pdf - 128.4 KB)
Circulaire du 9 mai 2019 sur l'exercice du droit de vote par procuration (pdf - 3.6 MB)
Vote par procuration
Formulaire
Peut-on voter par internet pour les élections politiques ?
Liste électorale, bureau de vote ... comment vérifier votre inscription ?
Peut-on voter en prison ?
Quelles sont les dates des prochaines élections ?
Peut-on s'inscrire sur les listes électorales et voter la même année ?
JEUX DE SOCIÉTÉ
FÊTE DE L ÉTÉ
LIEU DIT LA CORBINIERE LIEU DIT LE PRE DE DEVANT 792 ROUTE NATIONALE LE RIBAY-IRRIGATION LIEU DIT LES LANDES…