Question-réponse
Vérifié le 19 février 2018 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
La domiciliation ou élection de domicile permet à toute personne sans domicile stable ou fixe (SDF) de disposer d'une adresse administrative où recevoir son courrier et faire valoir certains droits et prestations.
Tout replier
Tout déplier
La domiciliation permet à toute personne sans domicile stable :
Les organismes pouvant procéder à l'élection de domicile sont les centres communaux d'action sociale (CCAS) et centres intercommunaux d'action sociale (CIAS) ainsi que les organismes agréés à cet effet par le préfet de département.
Une personne sans domicile stable est une personne qui ne dispose pas d'une adresse lui permettant d'y recevoir et d'y consulter son courrier de manière constante et confidentielle.
Toute personne incarcérée qui prépare sa sortie de prison et qui n'a pas de domicile de secours ou de domicile personnel, entre également dans le champ de cette définition.
À noter
les demandeurs d'asile bénéficient d'un dispositif de domiciliation spécifique. Leur domiciliation est assurée par des organismes conventionnés par chaque département (association par exemple) ou les hébergeant de manière stable. Ces organismes remettent à ces personnes une déclaration de domiciliation pour une durée d'un an renouvelable.
Pour prétendre à une élection de domicile auprès d'un CCAS ou d'un CIAS, il faut avoir un lien avec la commune ou le groupement de communes.
Toute personne est considérée avoir ce lien :
Les critères d'élection de domicile auprès d'un organisme agréé sont fixés par l'agrément, ils peuvent donc être différents.
La demande de domiciliation doit être faite à partir d'un formulaire.
Formulaire Demande et décision d'élection de domicile (personnes sans domicile stable ou SDF)
Cerfa n° 15548*02
Accéder au formulaire (pdf - 365.1 KB)
Ministère chargé des affaires sociales
Celui-ci doit être envoyé de préférence par lettre recommandée avec avis de réception à un CCAS ou à un CIAS ou auprès d'un organisme agréé par le préfet du département dont les coordonnées peuvent être obtenues auprès de la mairie.
Pour les communes de moins de 1500 habitants n'ayant ni CCAS ni CIAS, l'élection de domicile est faite directement par la mairie.
Toute demande de domiciliation est suivie d'un entretien avec l'intéressé.
La décision du CCAS ou du CIAS ou de l'organisme agréé doit être rendue dans un délai de 2 mois.
Tout refus doit être motivé et notifié par écrit à l'intéressé.
Si la décision est favorable, une attestation lui est délivrée.
Formulaire Attestation d'élection de domicile (personnes sans domicile stable ou SDF)
Cerfa n° 15547*02
Accéder au formulaire (pdf - 328.0 KB)
La domiciliation est accordée pour une durée d'1 an.
La domiciliation prend fin :
Code de l'action sociale et des familles : article L264-1
Demande de domiciliation
Code de l'action sociale et des familles : article L264-10
Cas des demandeurs d'asile
Code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile : articles L744-1 à L744-5
En particulier L744-1 pour le cas des demandeurs d'asile
Code de l'action sociale et des familles : articles D264-1 à D264-15
Note d'information du 5 mars 2018 relative à l'instruction du 10 juin 2016 relative à la domiciliation des personnes sans domicile stable (pdf - 239.5 KB)
Publics concernés (y compris les publics en situation particulière tels que par exemple les demandeurs d'asile, les personnes incarcérées), Démarche
Demande et décision d'élection de domicile (personnes sans domicile stable ou SDF)
Formulaire
Attestation d'élection de domicile (personnes sans domicile stable ou SDF)
Quels établissements peuvent héberger une personne en situation précaire ?
Carte nationale d'identité
Papiers - Citoyenneté
Élections
Aide juridictionnelle
Justice
Domiciliation des personnes sans domicile stable
Ministère des solidarités et de la santé
JEUX DE SOCIÉTÉ
FÊTE DE L ÉTÉ
LIEU DIT LA CORBINIERE LIEU DIT LE PRE DE DEVANT 792 ROUTE NATIONALE LE RIBAY-IRRIGATION LIEU DIT LES LANDES…