Fiche pratique
Vérifié le 12 juillet 2018 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Le fichier des incidents de remboursement des crédits aux particuliers (FICP) recense les informations sur les incidents de remboursement des crédits aux particuliers et sur les mesures de traitement des situations de surendettement.
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Tout déplier
L'inscription au FICP intervient après un incident de remboursement caractérisé d'un crédit, c'est-à-dire :
Le prêteur doit vous avertir à l'avance qu'il a l'intention de vous inscrire au FICP auprès de la Banque de France. Vous disposez alors de 30 jours pour régulariser votre situation et éviter l'inscription.
Vous êtes inscrit automatiquement au FICP dès que vous déposez un dossier de surendettement.
La durée de l'inscription est de 5 ans maximum.
Toute régularisation du paiement entraîne la radiation anticipée du FICP.
En cas de surendettement, vous êtes inscrit au FICP dès le dépôt de votre dossier de surendettement à la Banque de France et durant toute la procédure.
Si votre dossier de surendettement est rejeté (dossier incomplet ou irrecevable), vous êtes radiés du FICP.
À la fin de la procédure, vous restez inscrit au FICP pendant une durée qui varie selon la mesure de surendettement (plan conventionnel de redressement, mesures recommandées ou imposées par la commission de surendettement, procédure de rétablissement personnel avec liquidation judiciaire ou procédure de rétablissement personnel sans liquidation judiciaire).
Plan conventionnel de redressement
7 ans (ou radiation anticipée en l'absence d'incident de paiement constaté pendant les 5 premières années de la mise en œuvre de la mesure)
Mesures recommandées ou imposées par la commission de surendettement
Procédure de rétablissement personnel avec liquidation judiciaire
5 ans
Procédure de rétablissement personnel sans liquidation judiciaire
Les établissements de crédit et les sociétés de financement et de tiers financement consultent le FICP pour apprécier la solvabilité d'une personne sollicitant un crédit.
Les établissements de crédit, établissements de paiement et de monnaie électronique peuvent consulter le fichier avant d'accorder un moyen de paiement.
Vous pouvez exercer votre droit d'accès au fichier en ligne sur le site internet de la Banque de France , sur place ou par correspondance auprès d'une antenne locale de la Banque de France.
Vous devez effectuer votre demande en vous connectant au site de la Banque de France.
Service en ligne Demande d'information en ligne ou de rendez-vous à la Banque de France
Accéder au service en ligne
Banque de France
Vous recevrez la réponse par courrier.
Vous devez d'abord prendre rendez-vous et ensuite vous rendre, muni d'une pièce d'identité, au guichet de l'une des antennes locales de la Banque de France.
Un relevé de situation vous sera délivré.
Vous devez transmettre un courrier à l'antenne locale de la Banque de France en joignant une photocopie recto/verso de votre carte d'identité.
La réponse vous sera transmise par courrier.
À la fin de la durée d'inscription au FICP ou en cas de radiation anticipée, l'organisme de crédit qui avait déclaré les incidents doit demander à la Banque de France la radiation du fichier.
Si toutefois l'inscription n'est pas levée, vous pouvez exercer votre droit de rectification par courrier adressé à votre banque.
Si vous souhaitez contester ou faire rectifier les informations recensées à votre nom, vous devez présenter une requête auprès de l'organisme à l'origine de l'inscription.
Si la réclamation concerne un incident de paiement caractérisé, vous devez vous adresser directement à l'établissement déclarant.
Lorsque la contestation porte sur le contenu d'une inscription par la procédure de traitement des situations de surendettement, la requête est transmise pour examen au secrétariat de la commission de surendettement en charge du traitement du dossier.
Si les difficultés d'actualisation du fichier persistent, vous pouvez saisir la Commission nationale informatique et liberté (Cnil).
Par courrier
3 Place de Fontenoy
TSA 80715
75334 Paris cedex 07
La CNIL ne reçoit pas le public et n'assure aucun renseignement sur place.
Par téléphone
+33 1 53 73 22 22
Accueil téléphonique ouvert du lundi au vendredi de 9h à 18h30 (18h le vendredi)
Renseignements juridiques ouverts les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 10h à 12h et de 14h à 16h
Par courriel
Accès au formulaire de contact
À savoir
la Banque de France ne peut rien faire d'elle-même en cas de difficulté pour désinscrire une personne. Vous pouvez néanmoins faire part de vos difficultés au service gestionnaire.
Code de la consommation : articles L751-1 à L751-6
Contenu du fichier
Code de la consommation : articles L752-1 à L752-3
Inscription et radiation du FICP
Arrêté du 26 octobre 2010 relatif au fichier national des incidents de remboursement des crédits aux particuliers
Demander la communication ou la modification d'informations personnelles dans un fichier
Modèle de document
Demande d'information en ligne ou de rendez-vous à la Banque de France
Téléservice
Surendettement
Argent
Comment et quand saisir la Cnil ?
Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil)
Les fichiers d'incidents bancaires
Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR)
Être fiché
Schéma de la procédure de surendettement à partir de 2018
JEUX DE SOCIÉTÉ
FÊTE DE L ÉTÉ
LIEU DIT LA CORBINIERE LIEU DIT LE PRE DE DEVANT 792 ROUTE NATIONALE LE RIBAY-IRRIGATION LIEU DIT LES LANDES…