Fiche pratique
Vérifié le 21 août 2018 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
À la fin de la classe de CM2, le conseil des maîtres se prononce sur la poursuite de la scolarité de chaque élève : passage en 6e au collège ou, exceptionnellement, redoublement.
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Le dossier d'inscription en 6e est remis à l'élève en CM2 par son maître ou le directeur d'école, avant les vacances de printemps.
Les parents doivent indiquer leur choix sur les sujets suivants :
Le dossier complété doit être retourné à l'enseignant qui le fera parvenir au Dasen.
À savoir
l'élève en situation de handicap peut être également orienté par la CDAPH.
En fin d'année scolaire, le conseil des maîtres se réunit. Il est composé du directeur d'école et des enseignants de la classe.
Il propose aux parents :
L'élève de CM1, pour lequel a été décidé un saut de classe, est également concerné.
à l'école élémentaire, un élève ne peut redoubler qu'une seule fois.
Les parents doivent faire connaître leur réponse à la proposition du conseil des maîtres, dans un délai de 15 jours après la notification de la proposition.
Sans réponse des parents après ce délai, la proposition est considérée comme acceptée.
Une fois la décision de la famille connue, le conseil des maîtres arrête sa décision.
Le directeur de l'école notifie la décision sur le livret scolaire remis aux parents.
Les parents reçoivent ensuite une notification d'affectation dans le collège de secteur et devront effectuer les démarches d'inscription au collège.
Si les parents veulent contester la décision, ils doivent faire un recours.
Le directeur d'école notifie la décision aux parents.
Si les parents ne contestent pas la décision, l'élève est réinscrit dans l'école qu'il fréquentait.
Un programme personnalisé de réussite éducative (PPRE) est proposé pour accompagner l'enfant.
Pour contester la décision du conseil des maîtres, les parents doivent écrire un recours motivé dans un délai de 15 jours après la réception de la notification de redoublement ou de passage en 6e.
Ce recours est transmis par l'intermédiaire du directeur d'école à une commission départementale d'appel.
Cette commission est présidée par le Dasen et composée :
Les parents de l'élève peuvent être entendus par cette commission s'ils le demandent.
La décision de la commission est définitive.
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