Fiche pratique
Vérifié le 06 août 2018 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
La fonction publique compte différentes instances consultatives comprenant des représentants de l'administration et des représentants des personnels élus. Ces instances consultatives sont les CAP, les CCP et les comités techniques. Les représentants du personnels sont désignés au scrutin de liste à la proportionnelle.
Tout replier
Tout déplier
Sont électeurs, au titre d'une CAP, les fonctionnaires en position d'activité, de congé parental ou de détachement appartenant au corps représenté par la commission. Les fonctionnaires en détachement sont électeurs à la fois dans leur corps d'origine et dans le corps où ils sont détachés.
Lorsqu'il est institué des CAP locales, l'arrêté ministériel définit la composition du collège électoral de chacune d'elles.
La qualité d'électeur s'apprécie au jour du scrutin.
Les listes électorales sont établies par l'administration et affichées pour consultation au moins 1 mois avant la date du scrutin dans les locaux.
Dans les 8 jours qui suivent la publication, les électeurs peuvent vérifier les inscriptions et présenter des demandes d'inscription. Dans les 11 jours qui suivent la publication, des réclamations peuvent être formulées par écrit auprès de l'administration contre les inscriptions ou omissions sur la liste électorale. L'administration statue sans délai sur les réclamations.
Passé ces délais, aucune modification n'est admise sauf si un événement postérieur et prenant effet au plus tard la veille du scrutin entraîne, pour un agent, l'acquisition ou la perte de la qualité d'électeur. Dans ce cas, l'inscription ou la radiation est prononcée au plus tard la veille du scrutin et immédiatement portée à la connaissance des personnels par voie d'affichage.
Sont éligibles les fonctionnaires inscrits sur la liste électorale de la CAP sauf ceux :
Le matériel électoral (professions de foi, listes des candidats, bulletins et enveloppe de vote) est expédié au domicile des fonctionnaires par l'administration à ses frais.
Les bulletins de vote et les enveloppes sont également mis à disposition dans chaque bureau de vote, en nombre au moins égal, pour chaque liste de candidats, au nombre des électeurs inscrits sur la liste électorale.
Les opérations électorales se déroulent publiquement dans les locaux du travail et pendant les heures de service.
Le vote peut avoir lieu par par correspondance ou par voie électronique par internet.
Les enveloppes expédiées, aux frais de l'administration, par les électeurs doivent parvenir au bureau de vote avant l'heure de la clôture du scrutin.
Il peut aussi être recouru au vote par internet de manière exclusive ou non. Lorsque plusieurs modes d'expression des suffrages sont offertes aux électeurs, les moyens offerts doivent être identiques pour tous les électeurs appelés à participer au même scrutin.
Le vote a lieu au scrutin secret et sous enveloppe. Les électeurs ne peuvent voter que pour une liste entière de candidats, sans radiation ni adjonction de noms et sans modification de l'ordre de présentation des candidats. À défaut, le bulletin est nul.
À l'issue du dépouillement et sans délai, le bureau de vote proclame les résultats.
Les représentants du personnel sont élus à la proportionnelle.
Il est procédé :
Le nombre de sièges de titulaires attribués à chaque liste est calculé en divisant le nombre de voix recueillies par chacune d'entre elles par le quotient électoral.
Les sièges restant éventuellement à pourvoir sont attribués suivant la règle de la plus forte moyenne, c'est-à-dire que le nombre de voix recueillies par chaque liste est divisé par le nombre de sièges déjà obtenus + 1 ; la liste qui obtient le résultat le plus élevé remporte le siège.
Les représentants du personnel titulaires sont désignés selon l'ordre de présentation de la liste. Chaque liste se voit attribuer un nombre de sièges de représentants suppléants égal à celui des représentants titulaires élus.
La durée du mandat des représentants du personnel est de 4 ans.
Dans toutes les administrations de l’État, il est institué, par arrêté du ministre concerné ou par décision du chef de l'établissement public, une ou plusieurs commissions consultatives paritaires.
Cet arrêté ou cette décision détermine la composition, l'organisation et le fonctionnement de la CCP, ainsi que les conditions de désignation des représentants des catégories d'agents concernés.
Sont électeurs tous les agents exerçant leurs fonctions, dans le périmètre du département ministériel, de la direction, du service ou de l'établissement public au titre duquel le comité est institué.
Ces agents doivent remplir les conditions suivantes :
La liste électorale est établie par l'administration et affichée au moins 1 mois avant la date du scrutin dans les locaux pour consultation.
Dans les 8 jours qui suivent la publication, les électeurs peuvent vérifier les inscriptions et présenter des demandes d'inscription. Dans les 11 jours suivant la publication, des réclamations peuvent être formulées par écrit auprès de l'administration contre les inscriptions ou omissions sur la liste électorale. L'administration statue sans délai sur les réclamations.
Sont éligibles les agents inscrits sur la liste électorale sauf ceux :
Le matériel électoral (professions de foi, listes des candidats, bulletins et enveloppe de vote) est expédié au domicile des agents par l'administration à ses frais.
Le vote peut avoir lieu par correspondance ou par voie électronique par internet.
Sont électeurs, au titre d'une CAP, les fonctionnaires titulaires à temps complet ou à temps non complet en position d'activité, de congé parental ou de détachement dont le grade ou l'emploi est classé dans la catégorie représentée par la commission. Les fonctionnaires en détachement sont électeurs à la fois pour leur cadre d'emplois d'origine et de leur cadre d'emplois d'accueil.
La liste électorale est dressée par l'administration et affichée au moins 60 jours avant la date du scrutin dans les locaux de la collectivité territoriale. Lorsque la CAP est placée auprès d'un centre de gestion, c'est un extrait de la liste mentionnant les noms des électeurs de la collectivité qui est affiché. Les électeurs peuvent vérifier les inscriptions et présenter par écrit des demandes d'inscription ou des réclamations à l'autorité territoriale contre les inscriptions ou omissions de la liste électorale jusqu'au 50e jour précédant la date du scrutin. L'administration statue de manière motivée sur les réclamations dans les 3 jours ouvrés.
Sont éligibles les fonctionnaires inscrits sur la liste électorale sauf ceux :
Les opérations électorales se déroulent dans les locaux administratifs et pendant les heures de service.
La liste des fonctionnaires admis à voter par correspondance est affichée au moins 30 jours avant la date du scrutin. Les fonctionnaires qui figurent sur cette liste sont, dans le même délai, avisés de leur inscription et de l'impossibilité pour eux de voter directement à l'urne le jour du scrutin. Cette liste peut être rectifiée jusqu'au 25e jour précédant le jour du scrutin. Les bulletins de vote et les enveloppes nécessaires sont transmis par l'administration aux fonctionnaires concernés au plus tard le 10e jour précédant la date du scrutin. Les enveloppes expédiées par les électeurs doivent parvenir au bureau de vote avant l'heure de la clôture du scrutin.
À l'issue du dépouillement, le bureau de vote proclame les résultats.
Sont électeurs tous les agents contractuels employés en CDI ou en CDD d'au moins 6 mois ou en CDD reconduit sans interruption depuis au moins 6 mois qui exercent leurs fonctions ou sont en congé rémunéré ou en congé parental.
Les agents mis à disposition des organisations syndicales sont électeurs dans leur collectivité d'origine.
La liste électorale est dressée par l'administration et affichée au moins 60 jours avant la date du scrutin dans les locaux de la collectivité territoriale. Lorsque la CCP est placée auprès d'un centre de gestion, c'est un extrait de la liste mentionnant les noms des électeurs de la collectivité qui est affiché. Les électeurs peuvent vérifier les inscriptions et présenter par écrit des demandes d'inscription ou des réclamations à l'autorité territoriale contre les inscriptions ou omissions de la liste électorale jusqu'au 50e jour précédant la date du scrutin. L'administration statue de manière motivée sur les réclamations dans les 3 jours ouvrés.
La liste des agents admis à voter par correspondance est affichée au moins 30 jours avant la date du scrutin. Les agents qui figurent sur cette liste sont, dans le même délai, avisés de leur inscription et de l'impossibilité pour eux de voter directement à l'urne le jour du scrutin. Cette liste peut être rectifiée jusqu'au 25e jour précédant le jour du scrutin. Les enveloppes expédiées par les électeurs doivent parvenir au bureau de vote avant l'heure de la clôture du scrutin.
Les agents mis à disposition des organisations syndicales ou mis à disposition ou détachés auprès d'un groupement d'intérêt public ou d'une autorité publique indépendante sont électeurs dans leur collectivité d'origine.
La liste électorale est dressée par l'administration et affichée au moins 60 jours avant la date du scrutin dans les locaux de la collectivité territoriale. Lorsque le comité technique est placé auprès d'un centre de gestion, c'est un extrait de la liste mentionnant les noms des électeurs de la collectivité qui est affiché. Les électeurs peuvent vérifier les inscriptions et présenter par écrit des demandes d'inscription ou des réclamations à l’autorité territoriale contre les inscriptions ou omissions de la liste électorale jusqu'au 50e jour précédant la date du scrutin. L'administration statue sur les réclamations dans les 3 jours ouvrés.
Les opérations électorales se déroulent dans les locaux administratifs et pendant les heures de service. Le scrutin doit être ouvert sans interruption pendant au moins 6 heures.
Le vote peut avoir lieu par correspondance ou par voie électronique par internet. Le votre par correspondance est obligatoire pour les agents qui exercent leurs fonctions :
La liste des agents admis à voter par correspondance est affichée au moins 30 jours avant la date du scrutin. Les agents qui figurent sur cette liste sont, dans le même délai, avisés de leur inscription et de l'impossibilité pour eux de voter directement à l'urne le jour du scrutin. Cette liste peut être rectifiée jusqu'au 25e jour précédant le jour du scrutin. Les bulletins de vote et les enveloppes nécessaires sont transmis par l'administration aux fonctionnaires concernés au plus tard le 10e jour précédant la date du scrutin. Les enveloppes expédiées par les électeurs doivent parvenir au bureau de vote avant l'heure de la clôture du scrutin.
Sont électeurs, au titre d'une CAP, les fonctionnaires titulaires en position d'activité, de congé parental ou de détachement appartenant à un corps représenté par cette commission.
Les fonctionnaires en détachement sont électeurs dans leur établissement d'origine pour la CAP compétente à leur égard. S'ils sont détachés dans la fonction publique hospitalière, ils sont également électeurs dans cet établissement. Lorsqu'ils relèvent d'une CAP départementale et que leur établissement d'accueil se situe dans le même département que leur établissement d'origine, ils votent dans leur établissement d'accueil.
La liste électorale est dressée par l'administration et affichée 60 jours avant la date du scrutin. Dans les 8 jours suivant l'affichage, des demandes d'inscription ou de radiation peuvent être présentées. À la fin de ce délai, le directeur affiche dans les 48 heures les modifications apportées à la liste. Pendant 5 jours, à partir de cet affichage, des réclamations peuvent être formulées par écrit auprès de l'administration contre les inscriptions ou radiations ainsi prononcées. Le directeur statue alors dans les 24 heures.
À la fin d'un délai de 16 jours suivant l'affichage, la liste électorale est close, sauf si une modification de la situation de l'agent, postérieure à cette clôture et prenant effet au plus tard la veille du scrutin, entraîne l'acquisition ou la perte de la qualité d'électeur. Dans ce cas, l'inscription ou la radiation est prononcée, au plus tard la veille du scrutin, par le directeur de l'établissement et immédiatement portée à la connaissance des personnels par voie d'affichage.
Les fonctionnaires détachés dans la fonction publique hospitalière sont éligibles dans leur établissement d'accueil si la durée de leur détachement est au moins égale à 2 ans à partir de la date initiale du mandat. À défaut, ils sont éligibles dans leur établissement d'origine.
Les opérations électorales se déroulent dans l'établissement et pendant les heures de service.
Les bulletins de vote et les enveloppes nécessaires sont transmis par l'administration aux fonctionnaires concernés. Les enveloppes expédiées par les électeurs doivent parvenir au bureau de vote avant l'heure de la clôture du scrutin.
À noter
le vote pour les élections aux CAPN a lieu exclusivement par internet ou par correspondance.
Sont électeurs, les agents contractuels en CDI ou en CDD d'au moins 2 mois ou en CDD reconduit sans interruption depuis au moins 2 mois qui sont en activité, en congé rémunéré, en congé parental ou mis à disposition d'une organisation syndicale.
La liste électorale est dressée par l'administration et affichée 60 jours avant la date du scrutin. Dans les 8 jours suivant l'affichage, des demandes d'inscription ou de radiation peuvent être présentées. À la fin de ce délai, le directeur affiche dans les 48 heures les modifications apportées à la liste. Pendant 5 jours, à partir de cet affichage, des réclamations peuvent être formulées par écrit auprès de l'administration contre les inscriptions ou radiations ainsi prononcées. Le directeur statue sur les réclamations, par décision motivée, sous 1 jour ouvrable.
À la fin d'un délai de 16 jours suivant l'affichage, la liste électorale est close, sauf si une modification de la situation de l'agent, postérieure à cette clôture et prenant effet au plus tard la veille du scrutin, entraîne l'acquisition ou la perte de la qualité d'électeur. Dans ce cas, l'inscription ou la radiation est prononcée, au plus tard la veille du scrutin, et immédiatement portée à la connaissance des personnels par voie d'affichage.
Sont éligibles les agents inscrits sur la liste électorale et qui, à la date du scrutin, sont en fonctions depuis au moins 3 mois dans l'établissement, sauf ceux :
Les opérations électorales se déroulent publiquement dans l'établissement, pendant les heures de service. Le scrutin est ouvert sans interruption pendant au moins 7 heures.
Établissement
La qualité d'électeur est appréciée à la date du scrutin.
Groupement de coopération sanitaire de moyens de droit public
La liste électorale est dressée par l'administration et affichée au moins 60 jours avant la date du scrutin. Dans les 8 jours suivant l'affichage, les électeurs peuvent vérifier les inscriptions et présenter par écrit des demandes d'inscription ou des réclamations contre les inscriptions ou omissions sur la liste électorale. À la fin de ce délai, le directeur affiche dans les 48 heures les modifications apportées à la liste. Pendant 5 jours, à partir de cet affichage, des réclamations peuvent être formulées auprès de l'administration contre les inscriptions ou radiations ainsi prononcées. Le directeur statue alors dans les 24 heures.
À la fin d'un délai de 16 jours suivant l'affichage, la liste électorale est close, sauf si une modification de la situation de l'agent, postérieure à cette clôture et prenant effet au plus tard la veille du scrutin, entraîne l'acquisition ou la perte de la qualité d'électeur. Dans ce cas, l'inscription ou la radiation est prononcée au plus tard la veille du scrutin, et immédiatement portée à la connaissance des personnels par voie d'affichage.
Sont éligibles les agents inscrits sur la liste électorale et qui, à la date du scrutin, sont en fonctions depuis au moins 3 mois dans l'établissement ou au sein du groupement de coopération sanitaire de moyens de droit public, sauf ceux :
Les opérations électorales se déroulent dans l'établissement et pendant les heures de service. Le scrutin est ouvert sans interruption pendant au moins 7 heures.
Le vote peut avoir lieu par correspondance. Les bulletins de vote et les enveloppes nécessaires sont transmis par l'administration aux fonctionnaires concernés. Les enveloppes expédiées par les électeurs doivent parvenir au bureau de vote avant l'heure de la clôture du scrutin.
Chaque liste se voit attribuer un nombre de sièges de représentants suppléants égal à celui des représentants titulaires élus.
Décret n°82-451 du 28 mai 1982 relatif aux commissions administratives paritaires (fonction publique d'État)
Décret n°85-565 du 30 mai 1985 relatif aux comités techniques des collectivités territoriales et de leurs établissements publics
Décret n°86-83 du 17 janvier 1986 relatif aux agents contractuels de la FPE
Article 1-2
Décret n°89-229 du 17 avril 1989 relatif aux commissions administratives paritaires des collectivités territoriales et de leurs établissements publics
Décret n°91-155 du 6 février 1991 relatif aux agents contractuels de la FPH
Article 2-1
Décret n°91-790 du 14 août 1991 relatif aux commissions administratives paritaires nationales de la fonction publique hospitalière
Décret n°2003-655 du 18 juillet 2003 relatif aux commissions administratives paritaires locales et départementales de la FPH
Décret n°2011-184 du 15 février 2011 relatif aux comités techniques dans les administrations et les établissements publics de l'État
Décret n°2011-595 du 26 mai 2011 sur le vote par internet pour l'élection des représentants du personnel aux instances de représentation du personnel de la fonction publique de l'État (FPE)
Décret n° 2014-793 du 9 juillet 2014 relatif aux conditions et modalités de mise en œuvre du vote électronique par internet pour l'élection des représentants du personnel de la FPT
Décret n°2016-1858 du 23 décembre 2016 relatif aux commissions consultatives paritaires et aux conseils de discipline de recours des agents contractuels de la fonction publique territoriale
Décret n°2017-1560 du 14 novembre 2017 relatif aux conditions et modalités de mise en œuvre du vote électronique par internet pour l'élection des représentants du personnel dans la FPH
Arrêté du 13 juillet 2011 relatif aux modalités de vote par correspondance pour les élections des commissions administratives paritaires
Arrêté du 8 janvier 2018 relatif aux commissions consultatives paritaires compétentes à l'égard des agents contractuels de la FPH
Fonction publique : droit à la participation (CAP, CCP, CT, CHSCT, ...)
Travail
JEUX DE SOCIÉTÉ
FÊTE DE L ÉTÉ
Samedi 22 mars, s’est déroulé le traditionnel carnaval de Chaufour Notre Dame.Organisé par l’association des parents d’élèves de l’école…