Fiche pratique
Vérifié le 24 octobre 2017 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
L'hôtelier est responsable des vols et des dommages causés aux biens appartenant à ses clients dans son établissement. Il doit les indemniser si leurs bagages ou leurs vêtements ou leurs véhicules disparaissent ou sont détériorés. L'hôtelier peut aussi être déclaré responsable en cas d'accident survenu à un de ses clients au cours d'un séjour dans son établissement.
Tout replier
Tout déplier
L'hôtelier doit indemniser son client en cas de vol ou de détérioration
Peu importe que les faits aient été commis par ses employés, d'autres clients ou des tiers allant et venant dans l'hôtel.
À noter
toute clause du règlement intérieur de l'hôtel ou toute affiche dégageant la responsabilité de l'hôtelier dans de telles situations est nulle, c'est-à-dire sans valeur juridique.
L'indemnisation est totale :
Dans les autres cas, l'indemnisation du client est partielle. Elle est plafonnée :
Toutefois, la responsabilité de l'hôtelier peut être atténuée
ou écartée en cas d'imprudence du client.
Le client victime doit prévenir le responsable de l'hôtel et, en cas de vol, faire une déclaration au commissariat le plus proche.
Il doit adresser une demande d'indemnisation à l'hôtelier par lettre recommandée avec accusé de réception, accompagnée des justificatifs des biens endommagés ou volés (preuves d'achat, bons de réparation...).
En cas de refus, le client peut mettre en demeure l'hôtelier, de préférence par lettre recommandée avec accusé de réception.
Si cette mise en demeure n'aboutit pas, le client peut demander des dommages-intérêts :
L'hôtelier est responsable de la sécurité de ses clients. Il doit prévenir tout danger possible et prévisible dans son établissement.
Le client, victime d'un accident corporel en raison d'un défaut de surveillance ou d'organisation de l'hôtel, peut exiger une indemnisation.
Toutefois, la responsabilité de l'hôtelier est écartée en cas de force majeure (foudre par exemple). Elle peut aussi ne pas être retenue ou être atténuée en cas d'imprudence du client.
Le client victime doit adresser une demande d'indemnisation à l'hôtelier, de préférence par lettre recommandée avec avis de réception, en y joignant tous les justificatifs nécessaires (certificat médical...).
Code civil : articles 1949 à 1954
Articles 1952 à 1954
Mise en demeure de l'hôtel en cas de refus d'indemnisation d'objets volés
Modèle de document
Mise en demeure de l'hôtel en cas de refus d'indemnisation d'un accident
Séjour à l'hôtel : prestations, réservation et annulation
Loisirs
Demande de dommages-intérêts en justice
Justice
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