Fiche pratique
Vérifié le 29 mai 2019 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Si une délibération de l'assemblée locale délibérante le prévoit, le fonctionnaire ou le contractuel, démissionnaire, peut, dans certains cas, percevoir une indemnité de départ volontaire. L'agent doit être à plus de 5 ans de l'âge minimum de départ à la retraite. Le montant de l'indemnité ne peut pas dépasser 2 fois la rémunération brute annuelle perçue pendant l'année civile précédant la démission.
Tout replier
Tout déplier
Une indemnité de départ volontaire peut être accordée à l'agent territorial qui démissionne :
Les conditions d'attribution de l'indemnité sont fixées par délibération de l'assemblée locale délibérante après avis du comité technique. En cas de restructuration de service, la délibération fixe également :
En l'absence de délibération sur la mise en œuvre de ce dispositif, les agents ne peuvent pas bénéficier de l'indemnité de départ volontaire.
Vous pouvez prétendre à l'indemnité de départ volontaire si vous remplissez les 2 conditions suivantes :
Les démarches à suivre pour demander l'indemnité sont fixées par chaque collectivité. Celle-ci doit préciser les points suivants :
Avant d'accepter la démission, l'administration doit s'assurer que l'agent remplit les conditions pour bénéficier de l'indemnité. S'il ne les remplit pas, elle doit l'informer qu'il ne pourra pas bénéficier de l’indemnité de départ s'il maintient sa démission.
Le montant de l'indemnité est déterminé au cas par cas, dans le cadre fixé par la délibération en cas de restructuration de service, et peut varier selon l'ancienneté de l'agent dans l'administration.
Il ne peut pas dépasser un montant maximum fixé à 2 fois la rémunération brute annuelle perçue pendant l'année civile précédant la démission.
La rémunération brute prise en compte comprend :
L'indemnité est versée en une seule fois dès lors que la démission est devenue effective.
Elle est soumise à cotisations retraite additionnelle (RAFP), CSG, CRDS,
Elle est imposable.
Elle est soumise à cotisations retraites de base et complémentaire, CSG, CRDS.
L'agent ne doit pas être à nouveau recruté en tant que fonctionnaire stagiaire ou agent contractuel dans la fonction publique (d'État, territoriale ou hospitalière) dans les 5 ans suivant sa démission. À défaut, il doit rembourser son indemnité de départ volontaire à la collectivité qui lui a versé dans les 3 ans maximum suivant son recrutement.
Décret n°2009-1594 du 18 décembre 2009 instituant une indemnité de départ volontaire dans la FPT
Réponse ministérielle n°116012 du 4 octobre 2011 relative au versement de l'indemnité de départ volontaire dans la FPT
Réponse ministérielle n°75760 du 26 octobre 2010 relative au calcul de l'indemnité de départ volontaire dans la FPT
JEUX DE SOCIÉTÉ
FÊTE DE L ÉTÉ
Samedi 22 mars, s’est déroulé le traditionnel carnaval de Chaufour Notre Dame.Organisé par l’association des parents d’élèves de l’école…