Question-réponse
Vérifié le 12 février 2018 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre), Ministère chargé de la justice
Vous pouvez consulter gratuitement un avocat lors de permanences proposées par différents organismes et institutions. Par ailleurs, certains contrats d'assurance prévoient les conseils gratuits d'un avocat.
Tout replier
Tout déplier
Certaines institutions publiques orientent et renseignent le public dans ses droits. Des avocats y tiennent des consultations gratuites.
Il en existe sur tout le territoire :
Des consultations gratuites d'avocats peuvent être organisées dans :
Attention :
l'accès à ces permanences peut être soumis à des conditions de ressources.
Certains associations de consommateurs offrent à leurs adhérents des consultations gratuites avec un avocat.
Si vous êtes syndiqué, renseignez-vous auprès de votre syndicat en cas de problème lié au droit du travail. L'avocat du syndicat peut vous apporter gratuitement des conseils.
Les conseils locaux de l'ordre des avocats (les barreaux) peuvent renseigner sur d'autres lieux de consultations gratuites d'avocats.
l'accès à ces consultations gratuites peut être réservé aux personnes pouvant bénéficier de l'aide juridictionnelle. Il convient de se renseigner avant de prendre rendez-vous.
En plus des garanties défense-recours et protection juridique, certains contrats d'assurance peuvent prévoir les conseils gratuits d'un avocat. Vous devez vérifier les garanties de vos contrats d'assurance.
Qu'est-ce que la garantie protection juridique ?
Coût d'un procès
Justice
Aide juridictionnelle
Avocat
JEUX DE SOCIÉTÉ
FÊTE DE L ÉTÉ
LIEU DIT LA CORBINIERE LIEU DIT LE PRE DE DEVANT 792 ROUTE NATIONALE LE RIBAY-IRRIGATION LIEU DIT LES LANDES…