Question-réponse
Vérifié le 09 août 2018 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Le médiateur de l'eau a pour but de favoriser le règlement amiable des litiges qui peuvent survenir entre les consommateurs et les fournisseurs d'eau et/ou d'assainissement des eaux usées.
Tout replier
Tout déplier
Tout consommateur d'eau en cas de litige sur l'exécution du service public de fourniture de l'eau et/ou d'assainissement des eaux usées (exemple : contestation du montant de sa facture d'eau).
Avant de saisir le médiateur, vous devez faire une réclamation écrite au fournisseur d'eau et/ou d'assainissement des eaux usées.
Votre courrier doit respecter les conditions mentionnées dans le règlement de service ou le contrat d'abonnement et être envoyé de préférence par lettre recommandée avec accusé de réception.
Le fournisseur d'eau et/ou d'assainissement des eaux usées dispose d'un délai de 2 mois pour proposer une solution. Si la réponse reçue ne vous satisfait pas ou en cas d'absence de réponse passé le délai de 2 mois, vous pouvez saisir le médiateur de l'eau.
Service en ligne Saisine en ligne du médiateur de l'eau
Accéder au service en ligne
Médiateur de l'eau
Vous devez scanner certaines pièces justificatives :
Vous pouvez également joindre tous documents que vous jugerez utile pour permettre d'examiner le dossier.
Vous devez remplir un formulaire.
Formulaire Saisine du médiateur de l'eau
Accéder au formulaire (pdf - 253.2 KB)
Ce formulaire doit être accompagné de certaines pièces justificatives :
L'ensemble des documents doit être envoyé au médiateur de l'eau de préférence par lettre recommandée avec avis de réception.
Permet de trouver une solution amiable lorsqu'il y a un litige avec son fournisseur d'eau et/ou d'assainissement des eaux usées.
Par courrier
Médiation de l'eau
BP 40463
75366 Paris Cedex 08
Par internet
Sur le site du médiateur de l'eau
Gratuit
Dès qu'il est en possession de toutes les pièces nécessaires à l'instruction, le médiateur de l'eau examine le dossier et formule une proposition de règlement amiable dans un délai de 3 mois.
Cette proposition vous est communiquée par courrier si vous avez fait une saisine postale ou dans votre espace abonné si vous avez fait une saisine en ligne. Cette proposition est également communiquée à votre fournisseur d'eau et/ou d'assainissement des eaux usées au travers de son espace partenaire.
Votre fournisseur d'eau et/ou d'assainissement et vous-même devez dans un délai de 1 mois informer le médiateur des suites données à sa proposition. Il n'y a aucune obligation mais, en principe, la réponse se fait par le même canal que l'envoi de la proposition du médiateur.
Vous pouvez ou non trouver un accord avec votre fournisseur d'eau et/ou d'assainissement des eaux usées.
Chaque partie s'engage à mettre en œuvre la proposition émise par le médiateur. Par exemple, votre fournisseur s'engage à vous rembourser.
La médiation prend fin.
Vous pouvez saisir un tribunal civil pour trancher le litige.
La juridiction compétente dépend des sommes en jeu dans le litige. Pour un litige inférieur à 4 000 €, c'est le tribunal d'instance (TI). Au-delà, c'est le tribunal de grande instance (TGI).
Saisine en ligne du médiateur de l'eau
Téléservice
Saisine du médiateur de l'eau
Formulaire
Que faire en cas d'augmentation anormale de sa facture d'eau ?
Comment obtenir des informations sur la qualité de l'eau du robinet ?
Aides financières pour le paiement des factures d'eau
Logement
Site du médiateur de l'eau
JEUX DE SOCIÉTÉ
FÊTE DE L ÉTÉ
LIEU DIT LA CORBINIERE LIEU DIT LE PRE DE DEVANT 792 ROUTE NATIONALE LE RIBAY-IRRIGATION LIEU DIT LES LANDES…