Question-réponse
Vérifié le 27 avril 2018 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Le médiateur national de l'énergie a pour missions de proposer des solutions amiables aux litiges entre les entreprises du secteur de l'énergie et les consommateurs d'énergie.
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Le médiateur national de l'énergie a pour missions de proposer des solutions amiables aux litiges entre les entreprises du secteur de l'énergie et les consommateurs d'énergie. Il participe également à l'information des consommateurs d'énergie sur leurs droits.
Le médiateur national de l'énergie peut intervenir pour tous les litiges nés de contrats conclus avec une entreprise du secteur de l'énergie.
Les litiges concernés sont :
Attention :
le médiateur n'est pas compétent pour les litiges concernant la production d'électricité : photovoltaïque, éolienne...
Le médiateur peut être saisi dans un délai compris entre 2 mois et 1 an après une réclamation écrite par lettre recommandée avec avis de réception auprès de l'entreprise du secteur de l’énergie.
À savoir
certaines entreprises (EDF, ENGIE) ont leur propre service de médiation interne. Il n'est toutefois pas nécessaire de saisir au préalable un médiateur interne pour saisir le médiateur national de l'énergie.
Service en ligne Saisir le Médiateur national de l'énergie en ligne
Accéder au service en ligne
Médiateur national de l'énergie
Le courrier doit décrire l'objet du litige.
Par courrier
Libre réponse n°59252
75443 PARIS Cedex 09
Par téléphone
0 800 112 212 (service et appel gratuits)
Sur internet
En déclarant son litige en ligne
Par courrier électronique
infoconso@energie-mediateur.fr
Gratuit
Durant l'étude du dossier, le médiateur peut entendre le fournisseur et le consommateur.
Le médiateur peut :
Si le consommateur et l'entreprise jugent la solution équitable et l'acceptent, le médiateur formalise un accord amiable.
Le médiateur formule une recommandation, écrite et motivée, dans un délai de 90 jours. Cette recommandation est transmise au consommateur et à l'entreprise.
Si l'entreprise choisit de mettre en œuvre la recommandation, elle doit en informer le médiateur dans un délai d'un mois. L'entreprise peut prendre cette décision en l'absence de l'accord du consommateur.
Dans tous les cas, le médiateur s'efforce de recueillir l'avis du consommateur sur la recommandation.
Le consommateur, s'il n'est pas satisfait par la recommandation, est systématiquement informé par écrit de la possibilité de faire un recours devant le juge.
Code de l'énergie : articles L122-1 à L122-5
Cas de saisine
Code de la consommation : article L612-1
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