Fiche pratique
Vérifié le 08 novembre 2018 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Certains matériels de secours doivent impérativement être à bord du bateau. Toutes les personnes présentes sur le bateau doivent connaître le fonctionnement et le lieu de stockage de ces matériels. Le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage maritimes (Cross) est l'interlocuteur qui assure le sauvetage en mer.
Tout replier
Tout déplier
Certains matériels de sécurité doivent impérativement être à bord du bateau.
Type de matériels de sécurité
Basique (jusqu'à 2 milles d'un abri)
Côtier (jusqu'à 6 milles d'un abri)
Semi-hauturier (entre 6 et 60 milles d'un abri)
Hauturier (au-delà de 60 milles d'un abri)
Équipement individuel de flottabilité
Oui
Dispositif lumineux (par exemple, lampe torche étanche)
Moyens mobiles de lutte contre les incendies (indiqués dans le manuel du bateau)
Dispositif d'assèchement manuel
Dispositif de remorquage
Ligne de mouillage
Annuaire des marées
Pavillon national (hors eaux territoriales)
Dispositif de repérage et d'assistance pour personne à la mer
Non
3 feux rouges à main de signalement
Compas magnétique (ou GPS en côtier)
Cartes marines
Règlement international pour prévenir les abordages en mer
Description du système de balisage
Radeau de survie
Matériel pour faire le point
Livre des feux tenu à jour
Journal de bord
Dispositif de réception des bulletins météorologiques
Harnais et longe (accessoire pour relier l'équipier au bateau)
Trousse de secours
Dispositif lumineux pour la recherche et le repérage de nuit
Radiobalise de localisation des sinistres
VHF fixe (antenne fixée sur le point le plus haut du bateau permettant la communication en mer)
VHF portative (antenne mobile permettant la communication en mer)
Ce matériel doit répondre à des normes réglementaires
.
Quel que soit le type de navigation pratiquée, il convient également d’embarquer avec le matériel suivant :
Toutes les personnes présentes sur le bateau doivent connaître le fonctionnement et le lieu de stockage des matériels de sécurité.
Les secours en mer sont confiés au centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage en mer (Cross)
Quelle que soit la nature de la difficulté en mer, le centre régional Si vous apercevez des personnes en difficulté en mer, contactez le CROSS.
Depuis le littoral, par téléphone (fixe ou portable)
En mer, par la VHF
Le Cross utilise les moyens nautiques et aériens des douanes françaises ou de la défense nationale pour assurer le sauvetage des personnes et des bateaux en mer.
Le Cross peut appeler les pompiers en soutien.
Le sauvetage de toute personne en danger est gratuit. Par contre, l'assistance d'un bateau peut donner lieu au versement d'une rémunération à l'assistant. Cette rémunération tient compte des circonstances, des efforts et des moyens engagés, de la valeur des biens et des résultats obtenus.
Décret n°84-810 du 30 août 1984 relatif à la sauvegarde de la vie humaine en mer, à l'habitabilité à bord des navires et à la prévention de la pollution
Arrêté du 23 novembre 1987 relatif à la sécurité des navires "Division 240"
Arrêté du 2 décembre 2014 modifiant l'arrêté du 23 novembre 1987 relatif à la sécurité des navires (Division 240 du règlement annexé)
Location d'un bateau de plaisance : quelles sont les règles ?
Faut-il assurer un bateau de plaisance ?
Permis bateau de plaisance option côtière
Loisirs
Sauvetage, remorquage et assistance en mer
Ministère chargé de la mer et de la pêche
Matériels de sécurité sur un bateau
Direction de l'information légale et administrative (Dila) - Premier ministre
Équipements de sécurité des navires de plaisance en mer
Ministère chargé de l'environnement
Balise de détresse
Utilisation d'une radio VHF
Guide marine de Météo-France
Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage maritimes (Cross)
JEUX DE SOCIÉTÉ
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