Fiche pratique
Vérifié le 10 janvier 2018 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Au décès de son parent fonctionnaire, l'orphelin a droit à une pension jusqu'à l'âge de 21 ans, sauf exceptions. Son montant varie selon la situation familiale au moment du décès.
Au décès de son parent fonctionnaire de l'État, l'orphelin a droit à une pension jusqu'à l'âge de 21 ans, sauf exceptions. La demande se fait au moyen de formulaires différents selon que le fonctionnaire est décédé en activité ou après son départ à la retraite.
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Au décès d'un fonctionnaire de l'État, ses enfants âgés de moins de 21 ans ont droit à une pension d'orphelin.
À savoir
les enfants ont aussi droit, sous conditions, à la réversion de la pension complémentaire du fonctionnaire décédé.
La pension d'orphelin concerne les enfants de moins de 21 ans.
Elle est versée jusqu'à leur 21e anniversaire.
Invalidité survenue avant le décès du parent fonctionnaire
La pension d'orphelin peut être versé à un enfant de plus de 21 ans, si au décès de son parent fonctionnaire, il était à sa charge en raison d'une invalidité le rendant incapable de gagner sa vie.
Invalidité survenue après le décès du parent fonctionnaire
Si l'invalidité de l'enfant survient après le décès de son parent fonctionnaire, mais avant son 21e anniversaire, la pension d'orphelin est maintenue au-delà de cet âge.
La pension est à à demander par formulaire cerfa n°11979*06. Le formulaire contient une notice explicative.
Formulaire Fonctionnaire de l'État décédé en retraite - Demande de pension de réversion ou d'orphelin
Cerfa n° 11979*06
Accéder au formulaire (pdf - 276.6 KB)
Ministère chargé des finances
La pension est à demander par formulaire cerfa n°12231*04. Le formulaire contient une notice explicative.
Formulaire Fonctionnaire de l'État décédé en activité - Demande de pension de réversion ou d'orphelin
Cerfa n° 12231*04
Accéder au formulaire (pdf - 483.4 KB)
À noter
l'orphelin majeur infirme
doit présenter une demande en son nom propre.
La pension d'orphelin est égale à 10 % de la pension que le fonctionnaire décédé percevait ou aurait pu percevoir.
Si le fonctionnaire décédé percevait une rente d'invalidité, l'orphelin a droit à 10 % de la rente.
Par ailleurs, l'orphelin peut aussi avoir droit à la pension de réversion de l'époux(se), parent de l'enfant. Cela arrive lorsque l'époux est décédé ou n'a pas droit à la pension. Cette pension est égale à 50 % de la pension que le fonctionnaire décédé percevait ou aurait pu percevoir. Son montant est partagé si plusieurs personnes peuvent y prétendre (pluralité d'orphelins, conjoints divorcés).
Pour connaître le montant de la pension, renseignez-vous auprès du Service des Retraites de l'État.
Le paiement de la pension d'orphelin prend effet le lendemain du décès.
Elle est versée à la personne qui représente l'orphelin.
Au décès de son parent fonctionnaire territorial, l'orphelin a droit à une pension jusqu'à l'âge de 21 ans, sauf exceptions. La demande se fait par l'intermédiaire de la collectivité employeur si le fonctionnaire est décédé en activité. En cas de décès après son départ en retraite, un formulaire est à remplir.
Au décès d'un fonctionnaire, ses enfants âgés de moins de 21 ans peuvent bénéficier d'une pension d'orphelin.
Invalidité survenue avant le décès de son parent fonctionnaire
Invalidité survenue après le décès de son parent fonctionnaire
La pension est à demander par formulaire :
Formulaire Agent des collectivités locales décédé en retraite - Demande de pension de réversion (époux, ex-époux, orphelin)
Accéder au formulaire (pdf - 141.6 KB)
Caisse nationale de retraite des agents des collectivités locales (CNRACL)
Vous pouvez aussi obtenir un dossier à compléter auprès de la Caisse nationale de retraites des agents des collectivités locales (CNRACL).
La pension est à demander par l'intermédiaire de la collectivité employeur.
Pour connaître le montant de la pension, renseignez-vous auprès de la Caisse nationale de retraite des agents des collectivités locales.
Au décès de son parent fonctionnaire hospitalier, l'orphelin a droit à une pension jusqu'à l'âge de 21 ans, sauf exceptions. La demande se fait par l'intermédiaire de l'employeur si le fonctionnaire est décédé en activité. En cas de décès après son départ en retraite, un formulaire est à remplir.
La pension est à demander par l'intermédiaire de l'employeur.
Pour en connaître le montant de la pension, renseignez-vous auprès de la Caisse nationale de retraite des agents des collectivités locales.
Code des pensions civiles et militaires de retraite : articles L38 à L46
Montant (articles L40, L41 et L43)
Code des pensions civiles et militaires de retraite : articles R53 à R57 bis
Versement (article R53)
Code des pensions civiles et militaires de retraite : articles R96 à R98
Versement (article R98)
Code des pensions civiles et militaires de retraite : articles D20 à D26
Pièces justificatives (article D24)
Décret n°2003-1306 du 26 décembre 2003 relatif au régime de retraite des fonctionnaires affiliés à la CNRACL
Fonctionnaire de l'État décédé en retraite - Demande de pension de réversion ou d'orphelin
Formulaire
Fonctionnaire de l'État décédé en activité - Demande de pension de réversion ou d'orphelin
Agent des collectivités locales décédé en retraite - Demande de pension de réversion (époux, ex-époux, orphelin)
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Pension de réversion
Famille
Retraite d'un agent de la fonction publique (titulaire et non titulaire)
Travail
Retraite pour invalidité (fonction publique)
Social - Santé
Site des retraites des fonctionnaires de l'État
Service des retraites de l'État (SRE) - Ministère chargé des finances
Site de la CNRACL
Prestations de réversion de la Rafp
Établissement de retraite additionnelle de la fonction publique (ERAFP)
Pension d'un orphelin majeur infirme
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