Question-réponse
Vérifié le 05 septembre 2018 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Oui, si vous travaillez en intérim, vous bénéficiez du même suivi par la médecine du travail que les autres salariés, mais dans des conditions adaptées à votre statut particulier. Celles-ci concernent notamment votre visite d'information et de prévention (Vip) et votre suivi individuel renforcé si vous êtes exposé à certains risques particuliers (amiante, plomb, agents cancérogènes, risque de chute, etc.).
Tout replier
Tout déplier
Les visites d'information et de prévention (Vip) sont réalisées par le service de santé au travail de l'entreprise de travail temporaire qui vous emploie. C'est également lui qui remplit et conserve votre dossier médical.
Votre entreprise d'intérim peut aussi confier ces visites :
Les visites peuvent être effectuées pour plusieurs emplois différents (3 au maximum).
Possibilité de dispense
Avant une nouvelle mission, vous n'avez pas obligatoirement à passer de nouvelle Vip si l'ensemble des conditions suivantes sont réunies :
À savoir
indépendamment de la Vip, vous bénéficiez, à votre demande ou à celle de votre employeur, d'un examen par le médecin du travail.
Vous êtes concerné par le suivi individuel renforcé si vous êtes exposé à un risque particulier, notamment :
Votre 1re visite (examen médical d'aptitude à l'embauche) est réalisée avant l'embauche par le médecin du travail de l'entreprise d'intérim qui vous emploie.
Si vous êtes affecté, notamment en cours de mission, à un poste présentant un risque particulier et que vous n'avez pas bénéficié d'un suivi individuel renforcé, l'entreprise utilisatrice doit organiser un examen médical d'aptitude.
Il n'est pas réalisé de nouvel examen médical d'aptitude avant une nouvelle mission si l'ensemble des conditions sont réunies :
indépendamment du suivi individuel renforcé, le salarié bénéficie, à sa demande ou à celle de l'employeur, d'un examen par le médecin du travail.
Si vous occupez un poste de travail présentant des risques particuliers pour votre santé ou votre sécurité, vous bénéficiez :
Code du travail : articles L4154-2 à L4154-4
Obligations particulières d'information et de formation
Code du travail : articles R4625-8 et R4625-9
Suivi individuel de l'état de santé des travailleurs temporaires
Un salarié peut-il être dispensé de la visite d'information et de prévention ?
Un salarié saisonnier peut-il être dispensé d'un examen médical d'embauche ?
Médecine du travail
Travail
Dossier médical en santé au travail
Institut national de recherche et de sécurité (INRS)
JEUX DE SOCIÉTÉ
FÊTE DE L ÉTÉ
LIEU DIT LA CORBINIERE LIEU DIT LE PRE DE DEVANT 792 ROUTE NATIONALE LE RIBAY-IRRIGATION LIEU DIT LES LANDES…