Question-réponse
Vérifié le 08 avril 2019 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Le comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) est obligatoirement consulté :
Le CHSCT rend des avis concernant les sujets sur lesquels il est consulté.
Le CHSCT dispose d'un délai d'examen suffisant lui permettant d'exercer utilement ses attributions, en fonction de la nature et de l'importance des questions qui lui sont soumises. La durée de ce délai est fixée par accord d'entreprise ou, en l'absence de délégué syndical, par accord entre l'employeur et le CHSCT.
À défaut d'accord, le délai est d'un mois (ou 2 mois en cas d'intervention d'un expert) à partir de la date :
Une instance temporaire de coordination des CHSCT peut être mise en place lorsque plusieurs établissements sont consultés pour un projet commun.
Le fonctionnement et l'organisation des travaux du CHSCT sont déterminés par un règlement intérieur. Ses décisions et résolutions sont prises à la majorité des membres présents.
L’employeur présente au CHSCT, une fois par an minimum :
Le CHSCT donne un avis sur le rapport et le programme annuels. Il peut proposer un ordre de priorité dans les actions à mener et des mesures supplémentaires.
Une commission santé, sécurité et conditions de travail (CSSCT) est créée dans les entreprises de 300 salariés et plus.
Dans les entreprises de moins de 300 salariés, l'inspecteur du travail peut imposer la création d'une commission santé, sécurité et conditions de travail. La mesure est nécessaire, notamment en raison de la nature des activités, de l'agencement ou de l'équipement des locaux
La CSSCT exerce, par délégation du CSE, tout ou partie des attributions du comité relatives à la santé, à la sécurité et aux conditions de travail.
La conditions de mise en place d'une CSSCT (nombre de ses membres, modalités de leur désignation, ses missions et ses modalités de fonctionnement) sont définies par un accord collectif d'entreprise, ou à défaut d'accord, par le règlement intérieur du CSE.
Dans le champ de la santé, de la sécurité et des conditions de travail, le CSE :
Le CSE procède, à intervalles réguliers, à des inspections en matière de santé, de sécurité et des conditions de travail. Il réalise des enquêtes en matière d'accidents du travail ou de maladies professionnelles ou à caractère professionnel.
Chaque membre du CSE dispose d'un droit d'alerte qu'il peut faire jouer en cas de danger grave et imminent ou de risque grave sur la santé publique ou l'environnement
Le comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) fait l'objet de consultations obligatoires. Il dispose d'un délai d'examen suffisant pour ses missions, et rendre ses avis à l'employeur. Dans les entreprises où un comité social et économique (CSE) a été mis en place, le CSE remplace le CHSCT et exerce des missions en matière de santé, de sécurité et de conditions de travail.
Code du travail : articles L2315-36 à L2315-40
Commission santé, sécurité et conditions de travail du CSE
Lanceur d'alerte dans l'entreprise : quelles sont les règles ?
Qu'est-ce qu'un danger grave et imminent au travail ?
Ministère chargé du travail
JEUX DE SOCIÉTÉ
FÊTE DE L ÉTÉ
Samedi 22 mars, s’est déroulé le traditionnel carnaval de Chaufour Notre Dame.Organisé par l’association des parents d’élèves de l’école…