Fiche pratique
Vérifié le 27 août 2018 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Une auto-école doit être agréée par la préfecture pour pouvoir présenter des élèves au permis de conduire. L'établissement doit informer ses élèves sur ses tarifs et leur faire signer un contrat. En cas de litige, selon le cas, il faut saisir la préfecture ou les services du ministère de l'économie.
Tout replier
Tout déplier
Votre auto-école doit être agréée par la préfecture pour pouvoir présenter des élèves au permis de conduire. L'attribution de l'agrément signifie que la préfecture s'est assurée de la qualité de l'enseignement et a vérifié que les moniteurs ont les qualifications nécessaires.
Un moniteur auto-école doit
À savoir
le numéro d'agrément de l'auto-école doit figurer sur toute documentation ou publicité.
Lors de l'inscription, l'auto-école doit vous remettre un contrat comprenant :
L'auto-école a l'obligation de fournir au candidat :
Ces 2 documents sont la propriété du candidat et le restent pendant toute sa formation. Un candidat qui souhaite changer d'auto-école ne doit pas payer de frais de transfert de dossier. Les auto-écoles qui ne respectent pas cette interdiction sont punies d'une peine d'amende de 1 500 €.
Votre auto-école doit afficher de manière visible ses tarifs tant à l'extérieur qu'à l'intérieur de son établissement.
L'affichage doit préciser pour chaque catégorie de permis et pour tous les services proposés en dehors des forfaits (leçons théoriques et pratiques, tests de contrôle, présentations aux examens) :
Pour les catégories de permis les plus demandées (surtout B et A), le forfait le plus couramment pratiqué par l'auto-école doit être également affiché.
L'auto-école est obligée de vous fournir une facture ou devis indiquant le détail des prestations et leur montant. Les prix doivent être indiqués toutes taxes comprises (TTC).
L'auto-école ne peut pas vous facturer des frais simplement pour vous inscrire aux épreuves du permis de conduire. En revanche, elle peut vous facturer des frais d'accompagnement si un moniteur est présent dans la voiture lors de l'épreuve de conduite.
La limite pour les frais d'accompagnement se calcule en fonction du tarif des heures de conduite fixé dans le contrat signé avec l'auto-école et selon le type de permis.
Les frais d'accompagnement ne peuvent pas dépasser l'équivalent d'1 heure de conduite.
Les frais d'accompagnement ne peuvent pas dépasser l'équivalent d'1 heure et demi de conduite.
Les frais d'accompagnement ne peuvent pas dépasser l'équivalent de 2 heures de conduite.
Les frais d'accompagnement ne peuvent pas dépasser l'équivalent de 2 heures et demi de conduite.
Litige commercial (tarifs trop élevés, absence de contrat écrit, ...)
Si vous estimez que les pratiques commerciales de votre auto-école sont abusives (tarifs trop élevés, absence de contrat écrit, refus de rendre le dossier d'inscription...), vous pouvez saisir :
Litige sur l'enseignement (état des voitures, non présentation à l'examen...)
S'il s'agit d'un litige lié à la qualité de l'enseignement (état des voitures, non présentation à l'examen...), vous pouvez saisir la préfecture du département où se situe l'auto-école. Vous devez lui expliquer en détails les raisons du litige.
La préfecture vous informera sur vos moyens de recours et, en cas de graves dysfonctionnements de l'établissement, son agrément peut être suspendu.
Code de la route : articles R213-1 à R213-6
Réglementation des auto-écoles
Arrêté du 19 juin 1987 relatif à la publicité des prix des prestations d'enseignement de la conduite des véhicules
Comment financer le permis de conduire : permis à 1 €, apprenti, chômeur... ?
Auto-école : obligations d'information
Ministère chargé de l'économie
JEUX DE SOCIÉTÉ
FÊTE DE L ÉTÉ
Samedi 22 mars, s’est déroulé le traditionnel carnaval de Chaufour Notre Dame.Organisé par l’association des parents d’élèves de l’école…