Fiche pratique
Vérifié le 09 juin 2018 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Si vous voulez acheter une voiture, une moto ou tout autre engin motorisé, le vendeur doit vous fournir certaines informations avant la vente. Les règles changent selon que le véhicule est neuf ou d'occasion.
Les informations qui suivent s'appliquent pour un achat auprès d'un professionnel.
Tout replier
Tout déplier
Tout véhicule neuf à moteur :
Pour être qualifié de neuf, un véhicule doit non seulement n'avoir jamais circulé, mais aussi n'avoir jamais été immatriculé.
Le véhicule présenté comme neuf peut afficher entre 5 et 30 kilomètres au compteur. Au-delà de cette limite, le vendeur doit se justifier.
À savoir
généralement, c'est le concessionnaire qui se charge d'établir la carte grise, vous n'avez donc aucune démarche à faire.
Avant l'achat, le vendeur doit vous donner plusieurs informations.
Le vendeur est tenu à différentes obligations.
Concernant l'étiquetage du véhicule sur le lieu de vente, ce dernier doit indiquer :
Les publicités pour les véhicules hors du lieu de vente (affiches, sur internet....) doivent indiquer :
Le vendeur a également un devoir de conseil. Il doit vous donner des informations sur le modèle de véhicule adapté à vos besoins. Pour cela, le vendeur doit vous donner une information claire sur la qualité substantielle du véhicule, c'est-à-dire ce qui a motivé votre achat. Par exemple, si vous souhaitez une voiture qui consomme peu, le vendeur doit vous donner une information précise à ce sujet.
À noter
le vendeur n'est pas obligé de vous faire essayer la voiture, mais il doit l'indiquer clairement avant la vente.
Les prix doivent être affichés de manière visible et lisible dans les locaux du mandataire ou sur son site internet.
Toute information sur les prix des véhicules proposés doit porter sur un prix TTC. Il comprend le prix de la voiture en elle-même et tous les autres frais (frais de dossier, transport de la voiture....)
Le mandataire doit également préciser pour chaque véhicule :
Le contrat de mandat doit faire l’objet d’un écrit rédigé en langue française et conforme à un modèle type qui doit mentionner :
Le bon de commande une fois signé vaut contrat. Le vendeur doit vous fournir la voiture et vous vous engagez à la payer.
Le bon de commande contient les mentions obligatoires suivantes :
Le prix et les options proposées peuvent l'objet d'une négociation entre le vendeur et le client. Le bon de commande comprend alors les points négociés (réduction accordée, option offerte...) et la vente doit se faire dans ces conditions négociées, et non selon les conditions offertes aux autres clients.
le bon de commande n'est pas obligatoire. Mais même sans bon de commande, le vendeur doit vous remettre un document d'information reprenant l'ensemble de ces informations.
En cas de problème avec votre véhicule, vous pouvez faire jouer plusieurs garanties :
Le véhicule doit être livré chez vous ou mis en disposition chez le vendeur à la date prévue dans le bon de commande.
En cas de retard, vous pouvez envoyer une mise en demeure au vendeur par lettre recommandée avec accusé de réception.
Modèle de document Mettre en demeure le garagiste d'être livré de sa voiture neuve
Accéder au modèle de document
Institut national de la consommation (INC)
Le véhicule livré ou mis à disposition doit être conforme à vos attentes.
Si vous estimez que le vendeur vous a délibérément menti sur les caractéristiques du véhicule qui ont motivé votre achat (qualité substantielle), il s'agit d'un délit de tromperie. Par exemple, si la voiture consomme beaucoup plus que prévu.
Vous pouvez alors porter plainte.
Vous devez vous rendre dans un commissariat de police ou dans une brigade de gendarmerie de votre choix.
La réception de la plainte ne peut pas vous être refusée.
La plainte est ensuite transmise au procureur de la République.
Si l'auteur est inconnu, et que vous êtes personnellement victime, vous pouvez remplir une pré-plainte en ligne avant de vous déplacer. Vous obtiendrez alors un rendez-vous et les policiers ou gendarmes auront déjà les éléments de votre plainte à votre arrivée.
Service en ligne Pré-plainte en ligne
Accéder au service en ligne
Ministère chargé de l'intérieur
Vous devez écrire directement au procureur de la République. Il faut envoyer une lettre sur papier libre au tribunal de grande instance du lieu de l'infraction ou du domicile de l'auteur de l'infraction.
La lettre doit préciser les éléments suivants :
Vous pouvez envoyer votre plainte en lettre recommandée avec accusé de réception, mais ce n'est pas obligatoire.
Vous pouvez envoyer aussi une lettre simple. Dans tous les cas, un récépissé vous sera remis dès que le procureur aura enregistré votre plainte.
Le délit de tromperie sur la marchandise est puni jusqu'à 2 ans de prison et 300 000 € d'amende.
Pour tout autre litige (manque d'informations, mandataire sans contrat....), plusieurs solutions existent. Vous pouvez notamment faire appel à un médiateur ou à un conciliateur de justice.
Les règles varient selon que le statut du vendeur : professionnel, particulier ou lors d'enchères publiques.
Vendeur professionnel
Cas concernés
Le vendeur doit être un vendeur professionnel situé en France.
Ce professionnel peut être :
Les véhicules concernés sont tous les engins à moteur : voiture, moto, scooter, camionnette...
un véhicule peut également s'acheter à distance. Dans ce cas, le client bénéficie d'un délai de rétractation de 14 jours.
Informations obligatoires
Le vendeur doit également vous informer sur les frais inévitables pour la mise en circulation (par exemple, faire réparer les phares).
Bon de commande
Documents remis obligatoirement par le vendeur
En outre, le vendeur professionnel doit vous remettre plusieurs documents.
Attention :
vous devrez ensuite faire les démarches pour changer le titulaire indiqué sur la carte grise.
Garanties
Si vous achetez un véhicule d'occasion auprès d'un professionnel, vous bénéficiez la garantie légale de conformité.
Vous bénéficiez :
En cas de litige
Le véhicule doit être livré chez vous ou mis à disposition chez le vendeur à la date prévue dans le bon de commande.
De plus, le véhicule livré ou mis à disposition doit être conforme à vos attentes ou à la description qui en a été faite par le vendeur.
Si vous estimez que le vendeur vous a délibérément menti sur les caractéristiques du véhicule qui ont motivé votre achat (ou qualité substantielle), il s'agit d'un délit de tromperie. Par exemple, si la voiture consomme beaucoup plus que prévu.
Dans un tel cas, vous pouvez faire une réclamation au vendeur par lettre recommandée avec avis de réception.
Modèle de document Demander réparation en cas de tromperie suite à l'achat d'une voiture d'occasion
Si le litige persiste, vous pouvez porter plainte.
Pour tout autre litige (manque d'informations....), plusieurs solutions existent. Vous pouvez notamment faire appel à un médiateur ou à un conciliateur de justice.
Particulier
Le vendeur n'a pas le droit de vous cacher une information sur la qualité substantielle du véhicule, c'est-à-dire ce qui va motiver votre achat. Par exemple, il ne peut pas vous cacher que les airbags ne fonctionnent pas.
Le vendeur doit également vous informer sur les frais inévitables pour la mise en circulation. Par exemple, s'il est nécessaire de faire réparer les phares.
En outre, le vendeur doit vous remettre plusieurs documents.
Le véhicule vendu par un particulier bénéficie uniquement de la garantie légale des vices cachés.
Vous pouvez faire une réclamation au vendeur si vous découvrez un vice caché, c'est-à-dire un défaut qui existait au moment de l'achat. La réclamation est à envoyer en lettre recommandée avec accusé de réception.
Modèle de document Invoquer un vice caché après avoir découvert que sa voiture achetée d'occasion a été accidentée
De plus, le véhicule acheté doit être être conforme à vos attentes.
Si le véhicule ne vous est pas livré à la date promise, vous pouvez demander une injonction de faire. L'injonction est adressée au propriétaire de la voiture.
Pour tout autre litige (problème sur le prix...), vous pouvez faire appel à un conciliateur de justice.
si vous avez acheté le véhicule via internet, c'est le vendeur qui responsable et non le site où se trouve l'annonce.
Enchères publiques
La société de vente (qui gère la vente aux enchères) n'a pas le droit de vous cacher une information sur la qualité substantielle du véhicule, c'est-à-dire ce qui va motiver votre achat. Par exemple, il ne peut pas vous cacher que les airbags ne fonctionnent pas.
La société doit également vous informer sur les frais inévitables pour la mise en circulation. Par exemple, s'il est nécessaire de faire réparer les phares.
Documents remis obligatoirement
Le véhicule acquis lors d'enchères publiques ne bénéficie d'aucune garantie.
De plus, le véhicule acheté doit être conforme à vos attentes.
Dans un tel cas, vous pouvez faire une réclamation au propriétaire initial de la voiture (et non à la société de vente) par lettre recommandée avec avis de réception.
Si le litige persiste, vous pouvez porter plainte contre le propriétaire.
Code de la consommation : articles L112-1 à L112-7
Prix et conditions de vente
Code de la consommation : articles L131-1 à L131-4
Obligation d'information
Code de la consommation : articles L216-1 à L216-6
En cas de livraison
Code de la consommation : article L454-1
Délit de tromperie sur la marchandise
Arrêté du 28 juin 2000 relatif à l'information des consommateurs et à la publicité des prix des véhicules automobiles
Mettre en demeure le garagiste d'être livré de sa voiture neuve
Modèle de document
Demander réparation en cas de tromperie suite à l'achat d'une voiture d'occasion
Invoquer un vice caché après avoir découvert que sa voiture achetée d'occasion a été accidentée
Carte grise (certificat d'immatriculation)
Transports
Vendre ou donner son véhicule
Achat d'un véhicule neuf chez un professionnel
Ministère chargé de l'économie
Achat d'un véhicule d'occasion
JEUX DE SOCIÉTÉ
FÊTE DE L ÉTÉ
LIEU DIT LA CORBINIERE LIEU DIT LE PRE DE DEVANT 792 ROUTE NATIONALE LE RIBAY-IRRIGATION LIEU DIT LES LANDES…