Question-réponse
Vérifié le 29 janvier 2019 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Les agents publics peuvent bénéficier de formations aux épreuves des concours et examens professionnels de la fonction publique.
Tout replier
Tout déplier
Les agents publics de l'État peuvent bénéficier de formations les préparant à une promotion de grade ou à un changement de corps (accès à un corps pour les contractuels) par la voie des examens professionnels, des concours réservés aux fonctionnaires ou d'autres procédures de sélection.
Ces formations peuvent également préparer l'accès :
Les préparations aux concours et examens professionnels peuvent s'effectuer :
Vous avez droit à 5 jours de décharge par an pour suivre des formations pendant votre temps de service.
À noter
dans l'intérêt du fonctionnement du service, l'administration peut différer vos absences du service dans la limite de 2 reports.
Si vous échouez aux épreuves pour lesquelles vous avez suivi une préparation, vous pouvez être autorisé une 2nde fois à suivre la même préparation sur votre temps de travail. Ensuite, vous ne pouvez bénéficier d'une nouvelle préparation qu'au bout de 2 ans suivant la fin de cette 2nde préparation.
Les droits acquis dans le cadre de votre compte personnel de formation (CPF) peuvent être utilisés pour compléter votre décharge dans la limite de 5 jours par an.
À savoir
vous pouvez également utiliser votre compte épargne temps (CET), et à défaut votre CPF, pour disposer d'un temps de préparation personnelle selon un calendrier validé par votre employeur.
Vous pouvez demander à bénéficier du congé de formation professionnelle si vous n'avez pas suivi une préparation au concours et examens sur votre temps de travail dans les 12 derniers mois.
Les agents territoriaux peuvent bénéficier de formations les préparant à un avancement de grade ou à un changement de cadre d'emploi (accès à un cadre d'emploi pour les contractuels) par la voie des examens professionnels ou concours réservés aux fonctionnaires.
Sous réserve des nécessités du service, vous pouvez obtenir une décharge de service.
Si vous avez suivi une préparation à un concours ou un examen professionnel pendant votre temps de service, vous ne pouvez prétendre à une nouvelle préparation ayant le même objet qu'au moins 1 an après la fin de la 1re préparation, sauf si sa durée était inférieure à 8 jours ouvrés (fractionnés ou non).
Lorsque la durée de la 1re préparation était inférieure à 8 jours ouvrés, vous pouvez prétendre à une nouvelle préparation 6 mois après la fin de la 1re à condition que la durée totale des formations ne dépasse pas 8 jours ouvrés sur une période d'1 an.
ces délais ne s'appliquent pas si vous n'avez pas pu suivre les préparations jusqu'à leur terme, en raison des nécessités de service.
Vous pouvez utiliser vos droits acquis au titre du compte personnel de formation (CPF) dans la limite de 5 jours par an.
Vous pouvez demander à bénéficier du congé de formation professionnelle.
Attention :
vous ne pouvez pas en bénéficier si vous avez suivi une préparation au concours et examens sur votre temps de travail dans les 12 derniers mois (sauf si cette action n'a pu être menée à son terme en raison des nécessités du service).
Les agents publics hospitaliers peuvent bénéficier de formations les préparant à :
Ces formations peuvent également préparer aux concours :
La préparation aux concours se fait :
Loi n°84-16 du 11 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la FPE
Articles 19, 34
Décret n°2007-1470 du 15 octobre 2007 relatif à la formation professionnelle tout au long de la vie des fonctionnaires de l'État
Articles 19 à 21
Décret n°2007-1942 du 26 décembre 2007 relatif à la formation professionnelle des agents non titulaires et des ouvriers de l'État
Articles 6, 7
Loi n°84-594 du 12 juillet 1984 relative à la formation des agents de la fonction publique territoriale
Article 1 (3°)
Décret n°2007-1845 du 26 décembre 2007 relatif à la formation professionnelle tout au long de la vie des agents de la fonction publique territoriale (FPT)
Articles 1, 2, 3, 6, 7 et 41
Loi n°86-33 du 9 janvier 1986 portant dispositions statutaires relatives à la FPH
Articles 29, 35 et 69
Décret du 21 août 2008 relatif à la formation professionnelle tout au long de la vie des agents de la fonction publique hospitalière
Articles 1 (3°) et 22 à 24
Circulaire du 10 mai 2017 relative aux modalités de mise en œuvre du compte personnel d'activité dans la fonction publique (pdf - 247.0 KB)
Rechercher une formation
Téléservice
Postuler à un concours de fonctionnaire européen
Calendrier des concours de la fonction publique d'État
Ministère chargé de la fonction publique
Concours de la fonction publique territoriale
Fédération nationale des centres de gestion de la fonction publique territoriale (FNCDG)
Concours et examens du Centre national de gestion de la FPH (CNG)
Centre national de gestion des praticiens hospitaliers et des personnels de direction de la fonction publique hospitalière (CNG)
Concours de la Ville de Paris
Ville de Paris
Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) : espace recrutement
Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP)
Site de l'Office européen de sélection du personnel (Epso)
Commission européenne
JEUX DE SOCIÉTÉ
FÊTE DE L ÉTÉ
Samedi 22 mars, s’est déroulé le traditionnel carnaval de Chaufour Notre Dame.Organisé par l’association des parents d’élèves de l’école…