Fiche pratique
Vérifié le 29 janvier 2019 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Les agents de la fonction publique d'État justifiant d'une certaine ancienneté peuvent bénéficier d'un congé rémunéré pour réaliser un bilan de compétences. Ce bilan a pour objet d'analyser leurs compétences, aptitudes et motivations afin de définir un projet professionnel. Il est réalisé par un organisme prestataire et comprend 3 phases. À la fin du bilan, un document de synthèse est remis au bénéficiaire.
Tout replier
Tout déplier
Tous les agents publics (fonctionnaires et contractuels) peuvent bénéficier, à leur demande, d'un congé pour bilan de compétences pour les accompagner dans l'élaboration et la mise en œuvre de leur projet d'évolution professionnelle.
Vous ne pouvez prétendre à un autre bilan de compétences qu'à l'expiration d'un délai d'au moins 5 ans après le précédent.
À savoir
pour compléter la préparation ou la réalisation de ce bilan, vous pouvez utiliser votre compte personnel de formation (CPF).
Vous pouvez faire la demande de bilan de compétences :
L'administration doit répondre par écrit dans un délai de 2 mois suivant la date de la demande. En cas de refus, la réponse doit être motivée.
L'administration prend en charge, dans la limite des crédits disponibles, l'ensemble des frais relatifs à la réalisation du bilan de compétences.
Le bilan est réalisé après conclusion d'une convention tripartite entre l'administration, l'organisme prestataire et vous.
Cette convention définit les principales obligations respectives des 3 parties.
À noter
le congé vous est accordé (sur justificatif) si vous réalisez un bilan de compétences non pris en charge financièrement par l'administration.
La phase préliminaire a pour objet :
La phase d'investigation permet au bénéficiaire :
La phase de conclusion permet au bénéficiaire, au moyen d'entretiens personnalisés :
Cette phase se termine par la présentation au bénéficiaire d’un document de synthèse, établi par l'organisme prestataire. Le bénéficiaire du bilan est seul destinataire des résultats détaillés et du document de synthèse qui ne peuvent être communiqués à un tiers qu'avec son accord.
Le congé pour bilan de compétences ne peut pas excéder 24 heures du temps de travail par bilan. Il peut être fractionné.
Pendant le congé pour bilan de compétences, vous continuez de percevoir votre rémunération habituelle.
À l'issue du congé, vous devez présenter à votre chef de service une attestation de présence délivrée par l'organisme prestataire.
Décret n°2007-1470 du 15 octobre 2007 relatif à la formation professionnelle tout au long de la vie des fonctionnaires de l'État
Article 22
Décret n°2007-1942 du 26 décembre 2007 relatif à la formation professionnelle des agents non titulaires et des ouvriers de l'État
Article 8
Arrêté du 31 juillet 2009 relatif au bilan de compétences des agents de l'État
JEUX DE SOCIÉTÉ
FÊTE DE L ÉTÉ
Samedi 22 mars, s’est déroulé le traditionnel carnaval de Chaufour Notre Dame.Organisé par l’association des parents d’élèves de l’école…