Question-réponse
Vérifié le 17 mai 2019 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Oui, le fonctionnaire ou l'agent contractuel qui cesse définitivement ou temporairement ses fonctions peut aller travailler, dans certains cas, dans le secteur privé. Mais la compatibilité de l'activité privée avec les fonctions exercées dans le secteur public au cours des 3 années précédentes est examinée par la commission de déontologie de la fonction publique.
De manière générale, un agent public ne peut pas exercer une activité lucrative, salariée ou non, dans une entreprise privée ou une activité libérale, si cette activité :
L'agent qui envisage d'aller travailler dans le secteur privé ou de créer ou de reprendre une entreprise doit en informer par écrit son administration 3 mois au moins avant le début de son activité. Il en est de même pour tout nouveau changement d'activité intervenant dans les 3 ans suivant la cessation des fonctions.
L'administration saisit la commission de déontologie dans les 15 jours suivant la date de réception du courrier de l'agent et transmet une copie du courrier de l'agent. Le dossier de saisine comprend notamment :
L'agent peut aussi saisir directement en ligne la commission 3 mois au moins avant le début de son activité. Dans ce cas, il en informe par écrit son administration, qui transmet en conséquence à la commission un dossier de saisine.
Service en ligne Saisir la commission de déontologie de la fonction publique
Accéder au service en ligne
Ministère chargé de la fonction publique
Lorsque la commission n'a pas été saisie préalablement à l'exercice d'une activité privée et que son président estime que la compatibilité de cette activité doit être soumise à la commission, il la saisit dans les 3 mois. Il en informe par écrit l'agent concerné et son administration qui doit alors fournir dans les 10 jours un dossier de saisine. L'agent peut en demander copie à son administration.
La commission peut demander au fonctionnaire et à l’administration dont il relève toute explication ou tout document nécessaire à l'examen de la demande. Elle peut entendre ou consulter toute personne dont la contribution lui paraît utile.
Elle peut également échanger des informations avec la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP), y compris des informations couvertes par le secret professionnel. Elle peut recueillir auprès des personnes publiques et privées toute information utile.
La commission doit être informée par l'administration des situations de conflits d'intérêts concernant l'agent au cours des 3 années antérieures.
La commission rend son avis dans les 2 mois suivant sa saisine : cet avis peut être un avis de compatibilité simple, de compatible avec réserves ou d’incompatibilité.
Si la commission rend un avis de compatibilité, l'agent est autorisé, sur le plan déontologique, à exercer l'activité prévue dans le secteur privé. Cet avis favorable ne s'impose pas à l'administration, qui peut néanmoins refuser le départ pour nécessités de service (s'il s'agit par exemple d'une disponibilité).
Cet avis est valable :
Cet avis s'impose à l'administration. La commission peut, après avoir recueilli les observations de l'agent concerné, le rendre public.
L'administration peut demander une 2me délibération de la commission, dans un délai d'un mois à partir de la notification de l'avis. Dans ce cas, la commission rend un nouvel avis dans le mois suivant la réception de cette demande.
Lorsque l'agent ne respecte pas l'avis rendu, il peut faire l'objet :
Dans ce cas, l'agent n'est pas autorisé à exercer l'activité envisagée dans le secteur privé.
Cet avis s'impose à l'administration. Elle peut demander une 2me délibération de la commission, dans un délai d'un mois à partir de la notification de l'avis. Dans ce cas, la commission rend un nouvel avis dans le mois suivant la réception de cette demande.
Le président de la commission peut aussi rendre, au nom de celle-ci, un avis d'incompétence, d'irrecevabilité ou constater qu'il n'y a pas lieu à statuer.
Loi n°83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires : article 25
Loi n°83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires : article 25 octies
Décret n°2017-105 du 27 janvier 2017 relatif à l'exercice d'activités privées par des agents publics et certains agents contractuels de droit privé ayant cessé leurs fonctions, aux cumuls d'activités
Loi n°2016-483 du 20 avril 2016 relative à la déontologie et aux droits et obligations des fonctionnaires : article 9
Circulaire du 31 octobre 2007 définissant les modalités de contrôle de déontologie applicables aux agents publics (pdf - 341.9 KB)
Commission de déontologie
JEUX DE SOCIÉTÉ
FÊTE DE L ÉTÉ
LIEU DIT LA CORBINIERE LIEU DIT LE PRE DE DEVANT 792 ROUTE NATIONALE LE RIBAY-IRRIGATION LIEU DIT LES LANDES…