Fiche pratique
Vérifié le 26 juin 2018 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Vous pouvez réaliser librement des travaux et aménagements dans l'appartement dont vous êtes propriétaire sous réserve de ne pas porter atteinte à la structure de l'immeuble, ni aux droits des copropriétaires. À défaut, leur accord devient nécessaire. Dans certains cas, l'autorisation de la mairie doit par ailleurs être obtenue.
Tout replier
Tout déplier
Vous avez le droit d'engager des travaux chez vous à condition qu'ils ne portent pas atteinte à la structure de l'immeuble et qu'ils n'impactent pas les parties communes.
Dans ce cadre, la plupart des travaux sont réalisables sans autorisation, notamment :
Attention :
monter une cloison dans un appartement pour le diviser en 2 lots (en vue de leur location par exemple) peut être interdit si cela n'est pas conforme à l'usage (ou destination) de l'immeuble.
Si les travaux que vous envisagez dans votre appartement impactent les parties communes, un vote des copropriétaires est nécessaire pour les faire valider à la majorité de l'article 25 (majorité de l'ensemble des copropriétaires présents ou non lors du vote).
À l'intérieur de votre logement, sont considérées comme des parties communes :
Dans ce cadre, l'accord des copropriétaires peut donc être imposé notamment si vos travaux
Les travaux réalisés en l'absence d'un vote des copropriétaires ou en violation d'un refus des copropriétaires sont illégaux.
Les copropriétaires peuvent faire valoir leur droit devant le juge pendant 10 ans.
La destruction des constructions ou travaux illégaux peut être ordonnée, ainsi que la remise en l'état aux frais du copropriétaire indélicat.
Si les travaux que vous envisagez dans votre appartement modifient l'aspect extérieur de l'immeuble, un vote des copropriétaires est nécessaire pour les faire valider à la majorité de l'article 25 (majorité de l'ensemble des copropriétaires présents ou non lors du vote).
C'est le cas notamment si vous souhaitez :
Dans certains cas, les travaux ayant obtenu l'accord des copropriétaires nécessitent également une autorisation d'urbanisme.
Il s'agit par exemple des travaux de :
Loi n°65-557 du 10 juillet 1965 : article 9
Jouissance des parties privatives
Loi n°65-557 du 10 juillet 1965 fixant le statut de la copropriété : article 25
Vote à la majorité de l'article 25
Peut-on contraindre un propriétaire à faire insonoriser son logement ?
Peut-on changer l'usage d'un lot de copropriété ?
Travaux d'accessibilité dans son logement : faut-il l'accord de la copropriété ?
Copropriété : usage privé de l'appartement par son propriétaire occupant
Logement
JEUX DE SOCIÉTÉ
FÊTE DE L ÉTÉ
Samedi 22 mars, s’est déroulé le traditionnel carnaval de Chaufour Notre Dame.Organisé par l’association des parents d’élèves de l’école…