Fiche pratique
Vérifié le 28 mai 2018 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Les fonctionnaires occupant certains emplois comportant une responsabilité ou une technicité particulières perçoivent une bonification appelée nouvelle bonification indiciaire (NBI), sous forme de points d'indice majoré supplémentaires. La liste des emplois ouvrant droit à la NBI et le nombre de points d'indice accordés sont fixés, dans chaque fonction publique, par décrets. La NBI est versée mensuellement. Elle est soumise à cotisation retraite et ouvre droit à un supplément de pension.
Tout replier
Tout déplier
Le fonctionnaire (stagiaire ou titulaire) peut percevoir la nouvelle bonification indiciaire (NBI) s'il occupe un emploi comportant une responsabilité ou une technicité particulières et figurant dans la liste des emplois y ouvrant droit.
La liste des emplois ouvrant droit à la NBI est fixée, dans chaque fonction publique, par décrets.
À savoir
un agent contractuel ne peut pas percevoir la NBI même s'il occupe un emploi figurant dans la liste des emplois y ouvrant droit. Toutefois, s'il est recruté dans le cadre des dispositions particulières d'accès à la fonction publique prévues pour les personnes handicapées, il peut en bénéficier.
Dans chaque fonction publique, le nombre de points d'indice majorés accordés est fixé par décret pour chaque emploi y ouvrant droit.
La NBI est versée mensuellement.
Elle continue d'être versée, dans les mêmes proportions que le traitement indiciaire, pendant :
La NBI est réduite dans les mêmes proportions que le traitement indiciaire en cas de travail à temps partiel et lorsque l'agent occupe un emploi à temps non complet ou incomplet.
Lorsqu'un agent est susceptible de bénéficier de la NBI à plus d'un titre, il perçoit le montant de points majorés le plus élevé.
La NBI s'ajoute au traitement indiciaire pour le calcul :
La NBI cesse d'être versée lorsque l'agent n'exerce plus les fonctions y ouvrant droit.
Elle cesse d'être versée en cas de congé de longue durée (CLD).
La NBI est soumise à cotisation retraite (SRE ou CNRACL).
Les périodes de perception de la NBI ouvrent droit à un supplément de pension qui s'ajoute à la pension principale. Ce supplément de pension est égal à la moyenne annuelle de la NBI perçue, multipliée, d'une part, par le nombre de trimestres de perception, et, d'autre part, par le taux de rémunération de chaque trimestre l'année d'ouverture du droit à pension.
Simulateur Simulateur de calcul du supplément de pension NBI
Accéder au simulateur
Caisse nationale de retraite des agents des collectivités locales (CNRACL)
Loi n°91-73 du 18 janvier 1991 portant dispositions relatives à la santé publique et aux assurances sociales : article 27
Décret n°93-522 du 26 mars 1993 relatif aux conditions de mise en œuvre de la NBI dans la fonction publique de l'État (FPE)
Décret n°93-863 du 18 juin 1993 relatif aux conditions de mise en œuvre de la NBI dans la fonction publique territoriale (FPT)
Décret n°94-139 du 14 février 1994 relatif aux conditions de mise en œuvre de la NBI dans la fonction publique hospitalière (FPH)
JEUX DE SOCIÉTÉ
FÊTE DE L ÉTÉ
Samedi 22 mars, s’est déroulé le traditionnel carnaval de Chaufour Notre Dame.Organisé par l’association des parents d’élèves de l’école…