Question-réponse
Vérifié le 20 juin 2018 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
L'interdiction de sortie du territoire (IST) vise à empêcher qu'un Français ne parte à l'étranger pour participer à des activités terroristes ou sur un théâtre d'opérations de groupes terroristes (djihad). Cette décision relève du ministre de l'intérieur. Elle entraîne la restitution et l'invalidation du passeport et de la carte d'identité de la personne. L'interdiction est valable 6 mois maximum. Des garanties encadrent la procédure.
Tout replier
Tout déplier
L'interdiction de sortie du territoire est applicable au Français soupçonné de projeter des déplacements à l'étranger :
L'interdiction peut aussi bien concerner un mineur qu'un majeur.
La décision est prise par le ministre de l'intérieur. Elle est écrite et motivée. Elle entraîne, dès sa signature, l'invalidation du passeport et/ou de la carte nationale d'identité de la personne.
Elle s'accompagne du signalement de la personne notamment au fichier des personnes recherchées (FPR)
et dans le système d'information Schengen (SIS).
La notification de la décision du ministre est assurée par le préfet du lieu où se trouve la personne.
L'IST est remise en mains propres à la personne par les services de police ou de gendarmerie. En cas d'impossibilité, l'IST est envoyée par lettre recommandée avec accusé de réception. Dans certains cas, la notification peut aussi avoir lieu lors d'un contrôle de police.
Une notice accompagne la décision. Elle informe la personne de la nature de l'interdiction et de ses droits et obligations.
Si le destinataire de l'interdiction est mineur, ses parents en sont immédiatement avertis.
L’interdiction a une durée de 6 mois maximum.
Lors de la notification de l'interdiction de sortie et au plus tard dans les 24 heures suivant celle-ci, la personne doit restituer sa carte d'identité et/ou son passeport :
La personne, qui a restitué tous ses titres d'identité, reçoit un récépissé (et éventuellement dans l'attente de son édition, une attestation de restitution).
Ce récépissé vaut justification de son identité en France. Il lui est remis, selon les cas, par les services de police ou de gendarmerie ou par la préfecture.
Lorsqu'il s'agit d'un mineur, ses parents en sont rapidement informés.
La personne visée par une IST peut :
Le fait de quitter ou de tenter de quitter la France en violation d'une interdiction de sortie du territoire est puni de 3 ans d'emprisonnement et de 45 000 € d'amende.
Le fait de ne pas respecter l'obligation de restituer son passeport et sa carte nationale d'identité est puni de 2 ans d’emprisonnement et de 4 500 € d'amende.
L'interdiction de sortie prend fin si elle n'est pas renouvelée ou si elle est abrogée par le ministre.
Code de la sécurité intérieure : article L224-1
Décision d'interdiction de sortie du territoire
Code de la sécurité intérieure : articles R224-1 à R224-6
Restitution des titres d'identité et remise du récépissé
Instruction du 18 février 2015 relative à la mesure administrative d'interdiction de sortie du territoire des Français (pdf - 1.4 MB)
Fichier des personnes recherchées (FPR)
Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil)
JEUX DE SOCIÉTÉ
FÊTE DE L ÉTÉ
Samedi 22 mars, s’est déroulé le traditionnel carnaval de Chaufour Notre Dame.Organisé par l’association des parents d’élèves de l’école…