Question-réponse
Vérifié le 26 novembre 2018 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Si vous souhaitez changer de banque (par exemple, en cas de déménagement, de souscription d'un crédit immobilier), vous pouvez recourir au service d'aide à la mobilité bancaire. Vous pouvez également faire les démarches par vous-même. En cas de désaccord avec la banque, des recours existent.
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Le service d'aide à la mobilité bancaire facilite le changement de banque. Ce sont les banques qui effectuent toutes les formalités à votre place. La banque prévient de votre changement de domiciliation bancaire tous les organismes effectuant des prélèvements ou des virements automatiques sur votre compte.
Les établissements bancaires ont l'obligation de vous fournir, gratuitement et sans condition, une brochure d'information sur ce service.
Cette brochure doit préciser :
Attention :
le service de mobilité bancaire concerne uniquement les opérations de paiements sur les comptes de dépôt ou de paiement détenus par des particuliers auprès d'établissements français. Les autres comptes (sur livret, à terme, ...) sont exclus de ce service.
Lorsque vous avez choisi votre nouvelle banque, vous pouvez lui donner votre accord pour qu'elle effectue à votre place les formalités liées au changement de domiciliation bancaire ou les faire vous-même.
Vous devez donner votre accord par écrit et mentionner dans cet accord :
À partir de la date où votre dossier complet de mandat de mobilité est réceptionné par la banque d'arrivée, les deux établissements ont 22 jours ouvrés pour accomplir les démarches nécessaires à votre transfert de compte :
Vous pouvez choisir de fournir vous-même vos nouvelles coordonnées bancaires aux émetteurs de prélèvements et de virements permanents. Votre banque d'arrivée vous fournit alors dans un délai de 5 jours ouvrés à compter de la réception de votre demande, des modèles de lettres indiquant les coordonnées du compte.
Si votre banque ne respecte pas la procédure liée au transfert de vos comptes, vous pouvez contacter la Direction du contrôle des pratiques commerciales de l'Autorité du conseil prudentiel et de résolution (APCR) qui vous indiquera les démarches à suivre et à qui adresser votre réclamation.
Service en ligne Formuler une réclamation vis-à-vis d'un professionnel auprès de l'ACPR
Accéder au service en ligne
Banque de France
À savoir
la banque qui n'a pas respecté la procédure ne peut pas vous demander de payer des frais (par exemple, des frais pour rejet d'un prélèvement) liés à ce manquement.
Code monétaire et financier : articles R312-1 à R312-4-4
Article R312-4-4
Clôture de compte et mobilité bancaire
Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR)
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