Fiche pratique
Vérifié le 24 août 2018 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre), Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF)
Un déménageur professionnel doit être inscrit au registre des transporteurs et des loueurs. Il doit vous remettre un devis gratuit avant la signature du contrat, ainsi qu'un exemplaire de la lettre de voiture, appelé bulletin de livraison, après le déménagement. Il est responsable en cas de perte ou de casse d'un objet.
Tout replier
Tout déplier
La profession de déménageur est réglementée. Les entreprises de déménagement doivent être inscrites au registre du commerce et des sociétés (RCS) ou au registre des métiers, ainsi qu'au registre des transporteurs et des loueurs.
Vous pouvez vérifier si le déménageur en question est bien inscrit au registre des transporteurs
.
Le déménageur professionnel doit vous remettre obligatoirement un devis avant la signature d'un contrat.
Ce devis doit être gratuit. Il doit être accompagné des conditions générales du contrat.
Le devis et/ou les conditions générales du contrat doivent contenir les mentions obligatoires suivantes :
À noter
en cas d'absence d'une de ces mentions, le contrat reste valable.
Vous êtes engagé dès la signature du devis. Vous ne pouvez donc plus vous rétracter sauf si :
Après le déménagement, le déménageur doit vous remettre une note qui indique le prix total que vous devez payer. Si le montant demandé est différent du devis que vous avez accepté, la note doit le justifier.
À savoir
un déménageur doit afficher ses prix dans les locaux de son entreprise, notamment le prix de la main-d'œuvre, le prix des fournitures perdues, le prix de la location de petit matériel...
La lettre de voiture concerne le transport de marchandises. Vous devez la signer à la fin du déménagement. Elle décrit le déménagement tel que convenu avec le déménageur et prévoit la possibilité d'indiquer des réserves. Ce document vous est remis par le professionnel à la réception du mobilier.
Elle doit obligatoirement contenir :
La lettre de voiture est établie en 4 exemplaires dont :
Ce bulletin doit mentionner clairement le délai et la procédure de protestation. Il doit également indiquer que vous pouvez émettre une protestation même si vous n'avez pas fait de réserves à la livraison.
Il peut être émis en version papier ou électronique.
Le déménageur est responsable en cas de faute de sa part entraînant la perte ou la casse d'un objet. Par exemple, si un produit a été mal emballé. L'entreprise de déménagement est responsable en cas de faute de ses salariés.
Le client émet des réserves refusées par le professionnel
Il faut transmettre à l'entreprise une protestation motivée sous 10 jours calendaires par lettre recommandée avec accusé de réception.
Vous pourrez réclamer une indemnisation dans la limite des montants de garantie spécifiés dans le contrat de déménagement (limite d'indemnisation pour la totalité du votre mobilier ou limite par meuble ou objet selon la déclaration de valeur que vous avez remplie).
Modèle de document Faire une réclamation pour des objets perdus ou cassés pendant un déménagement
Accéder au modèle de document
Institut national de la consommation (INC)
Le client n'émet pas de réserve
Le client n'est pas informé du délai de 10 jours pour faire une réclamation
Il faut transmettre à l'entreprise une protestation motivée dans les 3 mois par lettre recommandée avec accusé de réception.
Vous pouvez aussi faire des réserves dans un délai de 10 jours calendaires à réception des marchandises. Dans ce cas, ce sera par un écrit en recommandé détaillant avec précision les avaries ou pertes subies (motivation).
votre déménageur peut toutefois invoquer un cas de force majeure, c'est-à-dire un élément extérieur et inévitable, pour refuser de vous indemniser. Par exemple, si un conducteur ivre rentre dans son camion correctement stationné.
En cas de litige persistant (refus d'établir un devis, refus de rembourser un objet cassé...), vous pouvez demander à un tiers d'intervenir. Il peut s'agir :
Si la médiation ou la conciliation a échoué, vous pouvez saisir la justice.
Vous pouvez également demander des dommages-intérêts pour le préjudice subi. Par exemple, pour obtenir le remboursement d'un objet cassé.
Vous avez 1 an à partir de la livraison pour agir.
Le tribunal compétent dépend du montant du litige.
La juridiction compétente dépend des sommes en jeu dans le litige.
Code du commerce : articles L133-3 à L133-9
Obligations du déménageur
Code de la consommation : article L224-63
Délai pour émettre des réserves
Code de la consommation : article L224-64
Action en paiement
Code de la consommation : articles L221-18 à L221-28
Délai de réflexion - démarchage
Code de la consommation : articles L214-1 à L214-4
Article L241-1 (définition des arrhes)
Code civil : article 1784
Responsabilité du déménageur
Arrêté du 27 avril 2010 relatif à la publicité des prix des prestations de déménagement
Arrêté du 3 décembre 1987 relatif à l'information du consommateur sur les prix
Arrêté n°83-50/A du 3 octobre 1983 relatif à la publicité des prix de tous les services
Arrêté du 9 novembre 1999 relatif aux documents de transport ou de location devant se trouver à bord des véhicules de transport routier de marchandises
Transports effectués par les entreprises de déménagement (article 6)
Qui doit indemniser la victime d'un dommage ?
Le déménagement en 20 questions
Faire appel à un déménageur professionnel
Liste des entreprises inscrites au registre des transporteurs de marchandises
Ministère chargé des transports
Les risques de recourir à un déménageur non professionnel
JEUX DE SOCIÉTÉ
FÊTE DE L ÉTÉ
LIEU DIT LA CORBINIERE LIEU DIT LE PRE DE DEVANT 792 ROUTE NATIONALE LE RIBAY-IRRIGATION LIEU DIT LES LANDES…