Question-réponse
Vérifié le 09 juillet 2018 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Le changement d'affectation permet au fonctionnaire d'État d'exercer des fonctions correspondant à son grade dans tous les services de son ministère ou d'un autre ministère en restant en position d'activité. Il peut intervenir à la demande du fonctionnaire dans le cadre d'une mobilité ou à la demande de l'administration dans le cadre d'un transfert de service d'un ministère à un autre.
Tout replier
Tout déplier
Le changement d’affectation permet au fonctionnaire d'exercer des fonctions correspondant à son grade dans tous les services de son ministère ou d'un autre ministère en restant en position d'activité. Il n'est pas nécessaire de le placer en détachement ou de le mettre à disposition. Le changement d'affectation est possible même si le statut particulier du corps dont relève ses nouvelles fonctions comporte des dispositions contraires.
Le changement d'affectation peut intervenir à la demande du fonctionnaire dans le cadre d'une mobilité sur un emploi vacant.
Seul, le fonctionnaire d’État peut bénéficier d'un changement d'affectation.
Le changement d’affectation ne peut avoir lieu que si le fonctionnaire continue d'exercer des fonctions correspondant à son grade. Celles-ci s'apprécient au regard de l'ensemble des postes dans lesquels peuvent servir les fonctionnaires de son grade dans son administration d’origine. La correspondance des fonctions peut être appréciée en s'appuyant sur le répertoire interministériel des métiers de l'Etat (Rime)
.
Le fonctionnaire d’État peut exercer les fonctions correspondant à son grade dans un service de l'une des administrations suivantes :
Le changement d'affectation est prononcé par l'administration d'origine après avis conforme de l'administration d'accueil. En outre, lorsque l'affectation est prononcée dans un établissement public, le ministère de tutelle en est préalablement informé.
Le changement d'affectation est soumis à l'avis de la CAP s'il implique :
Il est prononcé pour une durée indéterminée.
Le fonctionnaire est rémunéré par son administration d'accueil. En revanche, sa carrière reste gérée par son administration d'origine sauf si elle délègue certains actes à l'administration d'accueil.
Le changement d’affectation permet au fonctionnaire d'État d'exercer des fonctions correspondant à son grade dans tous les services de son ministère ou d'un autre ministère en restant en position d'activité. Il n'est pas nécessaire de le placer en détachement ou de le mettre à disposition. Le changement d'affectation est possible même si le statut particulier du corps dont relève ses nouvelles fonctions comporte des dispositions contraires.
Le changement d'affectation peut intervenir à titre collectif, à la demande de l'administration, dans le cadre d'une réorganisation de service ou d'un transfert de service d'un ministère à un autre.
Le changement d'affectation est prononcé par l'administration d'origine.
Il est soumis à l'avis de la CAP s'il implique :
Le changement d'affectation est prononcé pour une durée indéterminée.
Décret n°2008-370 du 18 avril 2008 organisant les conditions d'exercice des fonctions, en position d'activité, dans les administrations de l'État
Circulaire n°2179 du 28 janvier 2009 relative aux conditions d'exercice des fonctions, en position d'activité, dans les administrations de l'État (pdf - 3.2 MB)
Répertoire interministériel des métiers de l'État
Ministère chargé de la fonction publique
Autorités administratives indépendantes et autorités publiques indépendantes
Vie-publique.fr
JEUX DE SOCIÉTÉ
FÊTE DE L ÉTÉ
Samedi 22 mars, s’est déroulé le traditionnel carnaval de Chaufour Notre Dame.Organisé par l’association des parents d’élèves de l’école…