Question-réponse
Vérifié le 26 février 2019 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Cela dépend du pays où vous avez obtenu votre permis de conduire et où vous souhaitez conduire, en Europe (Espace économique européen) ou dans un autre pays.
Les États concernés son ceux de l'Espace économique européen (EEE).
Tout replier
Tout déplier
Votre permis de conduire français est valable pour conduire dans l'EEE. Vous n'avez pas besoin de permis international.
Vous habitez en métropole ou dans un Dom
Pour savoir si le permis international est nécessaire, consultez le récapitulatif des règles par pays
.
Si vous avez besoin du permis international, vous devez d'abord demander l'échange de votre permis obtenu contre un permis national français. Dès lors que vous êtes en possession de votre nouveau permis national, vous pouvez demander un permis de conduire international.
Vous habitez dans une Com ou en Nouvelle Calédonie
Si vous avez besoin du permis international, contactez l'administration de la Com ou de Nouvelle-Calédonie dans laquelle vous résidez.
Si vous avez obtenu votre permis dans un pays de l'Espace économique européen (EEE) ayant ratifié la Convention de Vienne, votre permis de conduire est valable pour conduire dans l'Espace économique européen (EEE). Vous n'avez pas besoin de permis international.
Attention :
des règles spécifiques s'appliquent si vous avez un permis suisse ou monégasque (États qui n'appartiennent pas à l'EEE mais qui ont ratifié la convention de Vienne). Renseignez-vous auprès des autorités du pays où vous souhaitez conduire.
Si vous avez obtenu votre permis dans un pays de l'Espace économique européen (EEE) qui n'a pas ratifié la convention de Vienne (Espagne, Chypre, Irlande, Islande, Malte, Liechtenstein), votre permis de conduire est valable pour conduire dans l'Espace économique européen (EEE). Vous n'avez pas besoin de permis international.
Avant de demander un permis international, vous devez d'abord obtenir un permis de conduire français :
Si vous avez besoin du permis international, la démarche varie selon que vous habitez en France ou à l'étranger.
Si vous avez obtenu le permis dans un État de l'Espace économique européen (EEE) ayant ratifié la Convention de Vienne , le permis international peut vous être délivré en France.
Si vous avez obtenu le permis dans un État de l'Espace économique européen (EEE) qui n'a pas ratifié la Convention de Vienne , le permis international ne peut pas vous être délivré en France. Il s'agit des États suivants : Espagne, Chypre, Irlande, Islande, Malte, Liechtenstein.
Avant de demander un permis international, vous devez d'abord obtenir une permis de conduire français :
vous ne pouvez pas demander de permis international si vous n'avez jamais obtenu de permis de conduire. Vous devez d'abord obtenir le permis français par examen.
Arrêté du 20 avril 2012 fixant les conditions d'établissement, de délivrance et de validité du permis de conduire
Permis international
Transports
Conduire en Europe avec un permis français
JEUX DE SOCIÉTÉ
FÊTE DE L ÉTÉ
LIEU DIT LA CORBINIERE LIEU DIT LE PRE DE DEVANT 792 ROUTE NATIONALE LE RIBAY-IRRIGATION LIEU DIT LES LANDES…