Fiche pratique
Vérifié le 20 mai 2019 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
La mutation constitue une forme de mobilité réservée aux fonctionnaires titulaires. Elle permet de changer d'emploi sans changer de corps ou de cadre d'emplois, et sans changer de grade, ni d'ancienneté.
Tout replier
Tout déplier
La mutation ne concerne que les fonctionnaires titulaires.
C'est un changement d'affectation au sein d'un même département ministériel. Elle a lieu à la demande du fonctionnaire ou à l'initiative de l'administration.
C'est un changement de département ministériel. Elle est prononcée sur demande du fonctionnaire.
La mutation peut intervenir, au sein d'un même département ministériel, dans le cadre d'un tableau périodique de mutation, c'est-à-dire dans le cadre d'un mouvement organisé par administration. Les mutations prononcées dans ce cadre tiennent comptent, sous réserve des nécessités de service :
L'administration fait connaître la liste des emplois vacants qu'elle propose au mouvement. Les fonctionnaires peuvent émettre des vœux de mobilité sur des postes figurant dans cette liste. Les candidats sont classés en fonction du nombre de points qui leur est attribué selon des critères objectifs : situation de famille, ancienneté, grade, etc. L'établissement du tableau de mutation est soumis à l'avis de la CAP.
Priorité est donnée aux agents qui se trouvent dans l'une des situations suivantes :
La mutation peut également intervenir, au sein d'un même département ministériel ou d'un autre département ministériel, à la suite de la libre candidature du fonctionnaire sur un emploi vacant. Dans ce cas, la mutation n'est pas soumise à l'avis de la CAP sauf si elle implique :
L'administration d'origine ne peut s'opposer à la demande de mutation du fonctionnaire qu'en raison des nécessités du service : la présence du fonctionnaire doit être indispensable pour assurer la continuité du fonctionnement du service.
La mutation est prononcée par l'administration d'accueil. Elle prend effet au plus tard 3 mois après la demande de mutation formulée par le fonctionnaire sauf si les administrations d'origine et d'accueil s'entendent sur une date antérieure.
L'absence de réponse pendant les 2 mois suivant la date de réception d'une demande de mutation vaut acception.
En pratique, le fonctionnaire doit formuler une demande de mutation :
L’arrêté de mutation est pris par l'administration d'accueil et l'administration d’origine prend un arrêté de radiation du fonctionnaire de ses effectifs.
Modèle de document Demande de mutation d'un fonctionnaire
Accéder au modèle de document
Direction de l'information légale et administrative (Dila) - Premier ministre
Lorsqu'elle intervient à l'initiative de l'administration, la mutation interne doit être motivée :
La mutation n'est pas soumise à l'avis de la CAP sauf si elle implique :
La mutation interne ne peut en outre intervenir que sur un emploi ayant fait l'objet d'une déclaration de vacance d'emploi.
C'est un changement d'affectation au sein de la même collectivité. Elle a lieu à la demande du fonctionnaire ou à l'initiative de l'administration.
C'est un changement de collectivité. Elle est prononcée sur demande du fonctionnaire.
La mutation intervient à la suite de la libre candidature du fonctionnaire sur un emploi vacant.
En cas de demande de mutation interne, priorité est donnée :
En cas de demande de mutation externe, la collectivité d'origine ne peut s'opposer à la demande de mutation du fonctionnaire qu'en raison des nécessités du service : la présence du fonctionnaire doit être indispensable pour assurer la continuité du fonctionnement du service.
La mutation est prononcée par l'autorité territoriale d'accueil. Elle prend effet au plus tard 3 mois après la demande de mutation formulée par le fonctionnaire sauf si les collectivités d'origine et d'accueil s'entendent sur une date antérieure.
L'arrêté de mutation est pris par la collectivité d'accueil et la collectivité d'origine prend un arrêté de radiation du fonctionnaire de ses effectifs.
À savoir
lorsque la mutation intervient dans les 3 ans suivant la titularisation du fonctionnaire, la collectivité d'accueil doit verser à la collectivité d'origine une indemnité.
La mutation interne ne peut en outre intervenir que sur un emploi ayant fait l'objet d’une déclaration de vacance d'emploi.
C'est un changement d'affectation au sein du même établissement. Elle a lieu à la demande du fonctionnaire ou à l'initiative de l'administration.
C'est un changement d'établissement. Elle est prononcée sur demande du fonctionnaire.
La mutation peut intervenir à la suite de la libre candidature du fonctionnaire sur un emploi vacant.
Priorité est donnée :
En cas de mutation externe, l'établissement d'origine ne peut s'opposer à la demande de mutation du fonctionnaire qu'en raison des nécessités du service : la présence du fonctionnaire doit être indispensable pour assurer la continuité du fonctionnement du service.
La mutation est prononcée par l'établissement d'accueil. Elle prend effet au plus tard 3 mois après la demande de mutation formulée par le fonctionnaire sauf si les administrations d'origine et d'accueil s'entendent sur une date antérieure.
L'arrêté de mutation est pris par l'administration d'accueil et l'administration d'origine prend un arrêté de radiation du fonctionnaire de ses effectifs.
Loi n°83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires
Articles 12, 14 bis
Loi n°84-16 du 11 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la FPE
Articles 60, 61, 62
Loi n°84-53 du 26 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la FPT
Articles 41, 51, 52, 54
Loi n°86-33 du 9 janvier 1986 portant dispositions statutaires relatives à la FPH
Articles 32, 36, 38
Décret n°95-313 du 21 mars 1995 relatif au droit de mutation prioritaire et à l'avantage spécifique d'ancienneté de certains agents de l'État affectés dans les quartiers urbains difficiles
Décret n°2008-370 du 18 avril 2008 organisant les conditions d'exercice des fonctions, en position d'activité, dans les administrations de l'État
Circulaire n°2179 du 28 janvier 2009 relative aux conditions d'exercice des fonctions, en position d'activité, dans les administrations de l'État (pdf - 3.2 MB)
Demande de mutation d'un fonctionnaire
Modèle de document
Quelles primes peut toucher un agent de l'État pour restructuration de service ?
Les permutations de postes sont-elles possibles dans la fonction publique ?
JEUX DE SOCIÉTÉ
FÊTE DE L ÉTÉ
Samedi 22 mars, s’est déroulé le traditionnel carnaval de Chaufour Notre Dame.Organisé par l’association des parents d’élèves de l’école…