Fiche pratique
Vérifié le 14 décembre 2018 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
La rémunération des agents publics comprend des primes et indemnités qui constituent le régime indemnitaire. À l’État, un nouveau régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel (Rifseep) est progressivement mis en place. Il sert de référence aux régimes indemnitaires dans les collectivités territoriales. Dans la fonction publique hospitalière, les primes et indemnités applicables sont fixées par décrets et/ou arrêté ministériels.
Les primes versées aux fonctionnaires sont fixées dans le cadre du régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel (Rifseep).
Ce nouveau dispositif indemnitaire a vocation à s'appliquer à tous les fonctionnaires d'État, sauf à certains corps, en raison des spécificités de leurs missions. Le basculement des différents corps dans le Rifseep a débuté en juillet 2015 et s'étalera jusqu'au 1er janvier 2020.
Le Rifseep remplace la majorité des anciennes primes, ministérielles ou interministérielles. Toutefois, certaines indemnités, fixées par arrêté ministériel, restent cumulables avec le Rifseep. En outre, certaines primes sont cumulables par nature avec le Rifseep :
Le Rifseep comprend :
IFSE
Le montant de l'IFSE est fixé selon le niveau de responsabilité et d'expertise nécessaire dans l'exercice des fonctions.
Les fonctions occupées par les fonctionnaires d'un même corps sont réparties au sein de différents groupes compte-tenu des critères professionnels suivants :
Des arrêtés ministériels fixent :
Le montant de l'IFSE fait l'objet d'un réexamen :
L'IFSE est versé chaque mois.
CIA
Le CIA tient compte de l'engagement professionnel et de la manière de servir du fonctionnaire, appréciés lors d'un entretien professionnel annuel mené par le supérieur hiérarchique direct.
Il est compris entre 0 et 100 % d'un montant maximal par groupe de fonctions fixé par arrêté ministériel.
Il est versé en une ou 2 fois par an. Il n'est pas automatiquement reconduit d'une année sur l'autre.
Le régime indemnitaire est institué en application :
Cela veut dire d'une part que le régime indemnitaire est librement fixé par l'organe délibérant de la collectivité territoriale (conseil municipal, conseil départemental, conseil régionale, conseil d'administration) après avis du comité technique. La mise en place d'un régime indemnitaire n'est pas obligatoire.
D'autre part, des équivalences sont établies réglementairement entre les cadres d'emplois territoriaux et des corps de la fonction publique d'État. Et le régime indemnitaire fixé par l'organe délibérant ne peut pas être supérieur à celui dont bénéficient ces corps de l’État.
Toute prime ou indemnité doit être fondée :
C'est donc le régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel (Rifseep) de l’État qui sert progressivement de référence majeure à la mise en place du régime indemnitaire dans les collectivités territoriales.
Les primes et indemnités applicables sont prévues par des décrets et/ou arrêtés ministériels qui en fixent :
Loi n°83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires : article 20
Loi n°84-53 du 26 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la FPT
Article 88
Décret n°91-875 du 6 septembre 1991 pris pour l'application du premier alinéa de l'article 88 de la loi du 26 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la FPT
Décret n°2014-513 du 20 mai 2014 créant un régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel dans la fonction publique de l'État
Arrêté du 27 août 2015 d'application du décret créant le régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel dans la FPE
Liste des primes et indemnités cumulables avec le Rifseep
Arrêté du 27 décembre 2016 d'application du décret créant le régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel dans la FPE
Liste des corps basculant dans le Rifseep et des corps exclus
Circulaire du 5 décembre 2014 relative à la mise en œuvre du régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel (RIPSEEP) (pdf - 934.3 KB)
Un contractuel de la fonction publique a-t-il droit à la prime de précarité ?
Indemnités et primes dans la fonction publique d'État
Ministère chargé de la fonction publique
Mise en œuvre dans les collectivités territoriales du Rifseep
Ministère chargé de l'intérieur
JEUX DE SOCIÉTÉ
FÊTE DE L ÉTÉ
Samedi 22 mars, s’est déroulé le traditionnel carnaval de Chaufour Notre Dame.Organisé par l’association des parents d’élèves de l’école…